• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le furtif

sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le furtif (---.---.209.2) 13 janvier 2007 11:36

Ton lien ne marchait pas

http://www.bible.chez-alice.fr/

Il faudrait que les croyants cessent de considérer les athées et les agnostiques comme de gentils rigolos , des évaporés de la conscience voire comme des pervers pedophiles ___ dixit un certain felidé cascadeur au printemps...Les chrétiens n’ont pas le monopole de la morale, au contraire l’histoire des faits réels et récents nous montrent combien ils se contorsionnent ou la renient . Les exemple du Rwanda , des catholiques US ou d’un certain primat de Pologne ne sont pas isolées loin de là.

Ceci dit , les athées ne sont aucunement « a priori » des modèles de vertu . Ils ne le prétendent pas___ eux. Alors que beaucoup de chrétiens , même conciliants, ne peuvent argumenter sans mettre en avant un pseudo argument d’autorité du genre :

  • ce que je dis est vrai , puisque je suis ( en tant que proselyte d’une religion de bonté) meilleur que toi ...ontologiquement.

Toute discussion sur l’historicité de tel ou tel point du dogme est prise comme une atteinte non pas à une vérité qui les animerait , mais à un système qui s’effondrerait si une cheville de cette charpente disparaissait. Et eux avec !

La discussion se mène avec peine car , trop souvent , un camp affiche un mépris mordant envers l’autre. Comme athée j’ai pu reconnaître très vite et distinguer entre juifs catholiques, protestants, musulmans ceux qui savaient ce dont ils parlaient. Les protestants, rencontrés dans le sud ouest, eux « connaissaient leur texte ». Ils ne prenaient pas leur interlocuteur pour un nain de jardin.

Pour revenir au sujet de l’article et à son entrée.

  • Le christiannisme est-il [ créateur] de civilisation ?

Une direction serait à prendre : celle du christiannisme orthodoxe , longtemps plus important et plus éminent que le romain.

  • Il ne se prétend en rien créateur de quoi que ce soit ,puisque parfaitement intégré aux structures administratives et économiques d’un empire romain « se poursuivant » . Il est d’ailleurs passionnant de constater que la rupture Antiquité / Moyen Age est férocement contestée par les spécialistes du monde Byzantin. Ils posent la question de qui a le plus influencé l’autre l’empire du IVè siècle ou l’église naissante. Voir le poids de l’autorité impériale dans les premiers conciles.

Créateur de civilisation le christiannisme ? Refuser de répondre hâtivement n’est pas excès de langage d’un athée le couteau entre les dents. La notion de Bas empire et de décadence ne se vérifie pas dans les mêmes termes d’un bout de la Mediterranée à l’autre. Le feodalisme, alliance du prêtre et du soldat , la quasi disparition de l’état [ à l’ouest] a donné une plus grande importance aux « sauvetages » des monastères ...Mais quoi d’autre...

S’interroger , c’est attendre des réponses. Prétendre les avoir impose au minimum de les dire.

Le furtif


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès