• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de focalix

sur La théorie de l'inside job est-elle crédible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

focalix focalix 13 septembre 2011 22:14

Les tenants du complot présentent la polémique en s’opposant aux « tenants de la VO ».
Cette approche est fausse.

Ce qui paraît évident, c’est que le pouvoir américain, après les attentats, a pris en mains la gestion de l’information, ou, si vous préférez, la façon de présenter les choses.
Les enquêtes administratives, journalistiques, universitaires sont loin d’être achevées.
Il n’y a donc pas de version officielle figée et, partant, pas de fanatiques de la version officielle.

Après mûr examen, je tiens pour extrêmement peu vraisemblable la thèse du complot monté de toutes pièces par le pouvoir américain.
Ce qui me frappe, c’est cette façon sectaire et méprisante avec laquelle cette thèse est assénée sur ce site, avec le ton de ceux qui savent, comme s’il était vital de vaincre ses contradicteurs.

Les familles des victimes ont besoin de la vérité, et de la sérénité nécessaire pour y parvenir.

Les Etats-Unis sont une grande démocratie. La liberté d’expression est, au moins dans les lois, plus large qu’en France. Les idées les plus choquantes peuvent être exposées, elle ne seront pas interdites mais discutées. Comme beaucoup de pays, dont le nôtre évidemment, les Etats-Unis ont commis des crimes qui furent d’effroyables dénis d’humanité.

La théorie du complot a ceci de dangereux qu’elle conforte l’opinion selon laquelle l’Amérique est le Grand Satan et qu’à ce titre, elle doit être détruite. Est-ce un hasard si Thierry Meyssan la diffuse dans tout le monde arabe, en Russie et au Vénézuela ?

Il est vital que les recherches sur le 11 septembre aboutissent à des conclusions aussi proches que possibles de la vérité.
Une vérité qui soit la même pour le monde occidental et pour le monde arabe / musulman.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès