• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forrest Gump

sur Que recherchent les Palestiniens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forrest Gump Forrest Gump 21 septembre 2011 19:02

A JahRaph


Merci pour le lien. Je sais bien qu’il existe d’autres opinions que la mienne au sein de la communauté juive (fort heureusement d’ailleurs). Ceci dit, je considère la démarche proposée par les « laïques modères » (c’est ainsi qu’ils se définissent) n’amènera pas a la paix. Dans le peuple juif (et pas seulement en France) une écrasante majorité soutient la paix. Le désaccord vient du prix à payer pour arriver à cette paix. Grosso modo, il existe deux visions :


a) celle des modérés laïques (généralement de gauche). Ils soutiennent que la paix doit se faire au prix d’importantes concessions. Ils sont prêts à prendre des risques énormes (fragilisant la sécurité d’Israël s’il le faut). Dans cette logique, on donne des territoires (Nord de Gaza, Sud Liban etc.) en échange de la paix. C’était sur ce principe que sont fondés les accords d’Oslo.


b) celle des gens de droite (plutôt religieux), comme moi, qui considèrent qu’il y a un prix a chaque chose et qu’Israël ne doit pas payer trop cher pour la paix. Ces gens considèrent que la paix est une bonne chose pour les Israéliens et aussi pour ses voisins et que donc la facture doit être divisée en deux. L’équation d’Oslo « territoire pour la paix » est une aberration. L’équation plus juste serait « concessions de chaque camps = paix pour tout le monde ».


La réalité du terrain a montré qu’hélas (je dis hélas car j’aurai voulu me tromper) que le camp des modérés laïques s’est trompe : Israël a rendu de nombreux territoires (pas assez au gout de certains, trop au gout des autres) : Nord de Gaza, Sud Liban, une partie de la Judée Samarie. Oslo a permis a beaucoup de palestiniens d’être autonomes (en particulier dans les zones A pour être un peu technique). Plus encore, Israël soutient au quotidien l’économie palestinienne (fourniture d’électricité, bp de palestiniens travaillent en Israël).


En échange de quoi Israël a subi une intifada, une vague d’attentats sans précédent. Israël a reçu des milliers de roquettes lancées de Gaza. On a eu le droit a la guerre du Liban contre le Hezbollah. Guilat Shalit a été kidnappé. Quels bénéfices Israël a réellement tiré des accords d’Oslo ? Tout sauf la paix !

 

Je ne serai pas juste dans mon analyse si je ne citais pas le cas de la paix avec l’Egypte. Voila un exemple ou Israël a rendu un territoire, le Sinaï, en échange de la paix. Mais, cette paix a été (et est toujours) une paix froide. Dans sa grande majorité, le peuple égyptien ne l’a pas accepté et, sans le joug implacable d’une dictature militaire, cette paix aurait volé en éclat depuis longtemps. D’ailleurs, les événements récents prouvent que la paix est très fragile.

Ironie de l’Histoire, cette paix fut signée (du cote israélien) par Menahem Begin…un homme de droite ! C’est peut-etre cela la solution au problème : un homme de droite avec une politique de gauche. Mais c’est dur a trouver !








Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès