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Commentaire de Razzara

sur Formation des enseignants : reconstruire sur un champ de ruines


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Razzara Razzara 21 septembre 2011 22:30

Mais Calmos, c’est que c’est vrai que je t’ai touché ... un peu, un peu, mais quand même.

Parce que tu dis est bien vrai, et rejoint mon propos, en particulier sur le constat final. Ceci-dit, quand tu écris : ’

Quand j’étais scolarisé et que nous dépassions les bornes , l’Instituteur n’hésitait pas à nous coincer la tête entre ses jambes et à nous donner 2 ou 3 claques sur le cul

Nous n’avions pas intérêt à ce que cela se sache à la maison.....c’était la trempe assurée’

Il faut que tu saches que moi aussi j’ai connu ça, l’époque ou t’avais pas intérêt de la ramener avec les adultes. Celle ou tu pouvais te prendre une mornifle juste avant midi parce que t’avais dépassé les bornes (très bien marquées les bornes ...), et une deuxième le soir si ça avait le malheur de filtrer dans l’oreille du daron. Crois moi qu’il y a des jour ou ça me démange au fond de la pogne ... Il m’est même arriver de proposer à un branlotin mal dégrossit de 17 ans d’aller faire un tour sur le parking pour l’aider à calmer ses poussées de testostérone. Mais bon, globalement je m’en tire bien. J’ai le répondant qui va bien, et les mômes me respectent parce que je suis toujours honnête et direct avec eux , pour le positif comme le négatif.

Mais aujourd’hui, si tu colles un taquet à un môme, ou si les mots que tu emplois dérapent, ou si plus ridiculement tu lui mets une note minable parce que son boulot est minable, si non inexistant .... Attention, très mauvais plan, les emmerdes commencent : parents, administration, inspecteur. Tu passes à la broyeuse, quand bien même le môme t’aurait chié dans les bottes jusqu’à plus soif !

Un exemple ? Allez : tu vires un gamin qui t’a gonflé à bloc de ton cours (avec travail à faire, à rendre, noté et notice explicative circonstanciée ) et cinq minutes après le patron se pointe avec pour te le faire reprendre ... Yeah ! Je peux te dire que rare son les collègues qui ont alors le culot de dire ’Ok, vous me le ramenez alors que je viens de l’exclure pour des raisons que j’estime absolument justifiées ? Et bien c’est moi qui m’en vais ! Et de faire ton sac pour joindre immédiatement le geste à la parole. Oui, oui, parce que si tu cèdes au boss sur ce coup, tu es mort avec ta classe !

Un autre : tu colles une sale note à un môme qui t’a rendu un copié-collé pour un travail dont la consigne était clairement de ne pas le faire (je ne forme pas des moines copistes !), les parents débarquent outrés dans le bureau du proviseur : quoi ! mais il a fait le travail ! C’est pas juste ! gna gna gna ! Monsieur machin abuse de son autorité ! Et le patron de te faire mandé pour accepter de modifier ta note en présence des parents .... Mmmmh du bonheur aussi ça ! Je te laisse imaginé à quel genre de prise de tête peu tourner le truc si tu refuses de céder ...

Ces exemples illustrent parfaitement le genre de situations auxquelles les profs sont confrontés. Et je peu te garantir qu’il te suffit dans avoir 3 ou 4 des biens motivés comme ça sur un effectif de classe pour te pourrir complètement la vie. Il y a parmi mes collègues des gens supers (la majorité), près à se mettre en quatre pour les gamins qui leur sont confiés (oui, les parents nous confient leurs enfants. C’est le terme correct) et qui finissent dingues parce qu’ils sont confrontés à une quadrature du cercle ingérable. 

Alors oui, il y a plein de choses qui fonctionnent mal dans le système éducatif français, mais je ne crois sincèrement pas qu’il soit le fait des profs. Mêmes si dans cette profession comme d’autres il y a des tocards et des tires-au-flanc.

Calmos, ce soir tu m’es sympathique. Alors je retire ce qualificatif désobligeant ’d’idiot du village’ et te promets de ne plus l’employer à ton endroit. Mais rassures toi, j’en ai d’autres smiley

Cordialement à toi

Razzara


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