• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Nouveau coup de panique sur les bourses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 23 septembre 2011 12:08

Ce qu’il y a de constant avec les économistes, c’est qu’il y en a toujours un qui a raison quand tous les autres se sont trompés. Du coup, celui là devient le gourou des marchés pour les 12 prochains mois jusqu’à ce qu’il se trompe lourdement à son tour.

Je ne suis pas économiste mais il ne faut pas être sorti de HEC pour comprendre qu’un jour il faut rembourser ses dettes que l’on soit un individu ou un pays.

Mais lorsque c’est la plus puissante, enfin l’ex plus puissante, économie du monde qui succombe sous le poids de sa dette, le monde attrape une pneumonie sévère. Mais chut, tout va bien là bas car le dollar monte et tout le monde achète de la dette US, « valeur refuge ». Cela me fait penser au fameux conte « Le joueur de flute ».

Les européens, surtout les élites béatement pro-américaines, sont tombés dans un piège tendu par les américains en se liant les mains et en s’obligeant à emprunter auprès des banques contrairement aux US, aux anglais, aux chinois.. etc.. Du coup, nous remboursons des milliards d’€ à des créanciers privés à des taux décidés par le « marché » mais manipulés par les US par l’intermédiaire des agences de notation et du Financial Time, bras armé des spéculateurs de Wall Street (trop de rumeurs non vérifiables sur les structures financières de la zone euro=complôt)

Dernière chose. Tout le monde sait que la Grèce doit sortir de l’euro pour espérer s’en sortir. Tout le monde sauf évidemment les hommes politiques à la manœuvre, Sarkozy en tête, qui eux ne pensent qu’à sauver leurs riches amis, les mêmes créanciers cités ci-dessus. Mieux vaut ruiner les pays et les peuples que de faire payer les spéculateurs. Tant que ce nœud gordien ne sera pas tranché, il le sera probablement un dimanche d’octobre, les solutions sont introuvables, les marchés bloqués, la finance en berne, les actionnaires sur le chemin de la ruine, les entreprises sans financement etc..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès