• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de diogene

sur Michel Onfray, roi des plateaux télé et contempteur du marché


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

diogene 29 septembre 2011 22:31

Comme il le dit lui-même, Onfray est « nietzschéen » pas Nietzsche.

On peut tout à fait être nietzschéen sans être un clône du bonhomme Nietzsche, ainsi j’aime Diogène mais jamais je ne boufferais du poulpe cru.

Alors, il est possible que Nietzsche ait été « méprisant » du peuple ou un adepte des « plaisirs de sa classe », cela n’enlève rien à la profondeur de sa pensée.

Ceci étant dit, Onfray se pose comme libertaire pas comme marxiste, il penche plus pour un Bakounine me semble t-il, mais dans une variante hédoniste.
Ne pas être marxiste serait donc une tare à vos yeux ?

Sur Marx, il n’a pas de mots assez durs, Il le décrit comme «  »« Atrabilaire, jaloux, envieux ? bourgeois qui se marie au temple et interdit le travail à ses filles  »«  »

Par contre il décrit Bakounine comme «  »" Ogre dionysiaque, insurgé permanent, coureur de barricades, révolutionnaire pragmatique, bohème romantique, compagnon de route des miséreux.«  »" 

Ne voulant pas m’avancer dans une mauvaise interprétation de l’idée d’Onfray sur la révolution, je ne peux que donner l’impression que j’ai tirée de ses livres. Il me semble, donc, que ce qu’il rejette c’est plus la violence des masses révolutionnaires que l’idée de changement radical d’une société. Mais je ne puis vraiment débattre de ceci, en sachant trop peu sur ces idées à ce sujet.

Dans l’ensemble je ne suis pas d’accord avec votre post, comme vous pouvez vous en apercevoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès