• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ptetmai

sur Genèse du conflit israélo-palestinien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ptetmai 30 septembre 2011 20:43

 Conclusion hélas hâtive Teddy qui ressemble à une fuite.

« Le sionisme, malgré les mises en garde de nombreux hommes politiques philosophes ou penseurs de l’époque de sa gestation et à la première implantation d’un kibboutz a engendré ce conflit. »

Y compris de sionistes fervents mais intelligents et pacifistes. Dont Ahad Ha’am (pseudo signifiant « Un du peuple » du « russe » Asher Ginsberg) qui déclarait, suite à un voyage en Palestine dès 1891, dans un texte cinglant intitulé « La vérité sur Eretz Israël » (Emet mi Eretz Israël Page 29 ) « Il nous faut traiter la population locale avec amour et respect et – cela va sans dire – conformément au droit et à la justice. Que font nos frères en Eretz Israël ? Exactement le contraire. Esclaves dans les pays de l’exil les voilà qui jouissent d’un liberté sans entraves, d’une liberté anarchique uniquement possible dans l’empire ottoman. Ce changement soudain a éveillé leur inclination au despotisme comme chaque foi qu’ un esclave devient roi ». Ils traitent les Arabes avec hostilité et cruauté, empiètent sur leur propriété, les frappent sans raison, s’en vantent même, et il n’y a personne pour les réfréner, pour mettre fin à ces pratiques éhontées et dangereuses ». Et tout cela, sans boule de cristal, qui reste strictement dramatiquement vrai et d’actualité cent vingt ans après.

« ...la disparition de leur Etat, comme le clament les intégristes musulmans.. »

Il y a de nombreux Palestiniens absolument pas intégristes qui veulent très légitimement la disparition de l’illégitime anomalie étatique sioniste. Voir le site de l’ODSG

« Un retour à la résolution 181 dans toutes ses applications serait une solution équitable, »
 Ça serait totalement inéquitable et impraticable tant le découpage territorial en dentelles était insensé. Mais les sionistes non pacifiques s’ en moquaient, puisqu’ils n’avaient aps l’intention de le respecter . Ils ne voulaient qu’un texte qu’ils savaient inacceptable par les Arabes pour pouvoir dire "Nous on l’a acceptée et ils nousu ont attaqué et on a été obligé de leur faire la guerre dès le 15 mai.

Mais il avaient déjà commencér les expulsions les mois précédents d’où, entre autres Deir Yassin. Et dès le 1er décmebre 1947 ils avaient signé avec les Russes un contrat d’achat d’armes fournies par les Tchèques , preuve qu’ils se préparaient à la guerre. Mais ils ont aussi fabriqué des armes en douce dans les sous-sols d’hôpitaux.
 

  • Vous connaissez très mal le sujet , mais vous pouvez mieux faire


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès