« Vous n’avez rien compris ! On est pas obligé de croire en Jésus ! On peut croire simplement en quelque chose de surnaturelle ».
En effet. On peut aussi ne croire en rien de surnaturel, ce qui est le cas des athées (qui ne se focalisent pas sur Jésus).
« Même Nietzsche croyait en l’existence de l’âme. »
Oui, mais pas à l’âme des chrétiens : « Il faudra aussi tordre le cou à cet autre atomisme plus néfaste que le christianisme a le mieux et le plus longtemps enseigné, l’atomisme psychique. Qu’il me soit permis de désigner par ce nom la croyance qui fait de l’âme une chose indestructible, éternelle, indivisible, une monade, un atomon. Voilà une croyance qu’il faut extirper de la science. » Nietzsche voulait le développement de nouvelles conceptions de l’âme : « des notions comme celle de »l’âme mortelle« , »l’âme multiple« , »l’âme édifice collectif des instincts et des passions« ... ». (Par delà le bien et le mal) La neurobiologie actuelle rejette, par ailleurs, complètement la notion d’âme (cf. Jean-Pierre Changeux).
« Je ne crois pas les athés absolus. »
Ce n’est pas, pour le coup, une croyance. Les athées existent, par centaines de millions. C’est un FAIT que vous devez accepter, comme le fait que la terre est ronde ou que le soleil brille. Ou alors on peut aussi s’amuser à nier que les croyants existent ; ce ne serait pas, d’ailleurs, un jeu très drôle.
« Croyez vous n’être qu’un ams d’atomes ? Vos sentiments ne seraient qu’une réaction chimique ? »
La science ne nous dit pas autre chose. J’ai tendance à me fier à la science (plus qu’aux textes sacrés, écrits à des époques où la science n’existait pas).