• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Lettre à Henri Proglio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 9 octobre 2011 17:34

Laissons les japonais traiter eux-mêmes leurs problèmes qui sont multiples et qui préfigurent ceux que nous allons nous-mêmes rencontrer très bientôt, c’est à dire la déflation principalement ...


Le sodium brûle dans l’air sans explosion. Et on sait parfaitement éteindre un feu de sodium.
Le côté explosif se retrouve dans la réaction sodium/eau qui peut se produire de manière accidentelle au niveau d’’un GV (générateur de vapeur). Le sodium concerné est celui du circuit secondaire qui est donc très peu actif (activation du sodium lors de son passage dans l’échangeur intermédiaire). Il faut donc des bâtiments GV adaptés.

Les réacteurs rapides à sodium (parce que l’on ne saura pas faire autre chose avant longtemps) représente l’avenir du nucléaire électrogène.

Super Phénix, certes conçu trop puissant, avait fonctionné une année pleine de manière satisfaisante avant d’être saboté par la triste clique Voynet, Cochet, Mamère ...et Jospin avec la bénédiction d’Allègre à l’époque.

Pas plus qu’en politique où le clivage Gauche/Droite n’existe plus depuis Mitterrand (voir la pensée originale de J-C Michéa sur le sujet), on ne peut se référer à ce vieux référentiel qui se réduit maintenant à ce qu’il était à l’origine, une orientation dans un hémicycle, pour décrire les positions vis à vis du nucléaire civil.

C’est d’ailleurs la droite qui a commencé à créer des problèmes pour le démarrage de Super Phénix.

Les japonais maintiennent leur prototype « rapide » de Monju, équivalent de Phénix arrêté définitivement, sous cocon. Il ne faut pas grossir le problème de manutention qu’il y a eu. Les japonais peuvent faire redémarrer ce réacteur quand ils veulent. Lorsque le problème Fukushima Daiichi sera complètement maîtrisé ce qui est en bonne voie contrairement à ce que nos médias clament, le nucléaire repartira au Japon.

JMBerniolles




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès