• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de saviez_vous_que

sur Bancopoly : le jeu qui fait fureur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saviez_vous_que 26 octobre 2011 20:52

Je crois qu’on s’est mal compris. 

Les monnaies locales dont je parlais sont des monnaies locales complémentaires, papiers et « fondantes », c’est à dire qui perdent de la valeur avec le temps afin d’encourager la dépense et non la capitalisation. Une sorte d’inflation voulue. Le Chiemgauer en Bavière ou l’Abeille en France en sont des exemples. Philippe Derudder a un site sur ce sujet : http://monnaie-locale-complementaire.net/2011/02/mc-europe/

Pour revenir à votre idée de monnaie démocratique, basée sur le cryptage électronique, je n’y crois pas une seconde. J’avais déjà lu quelque chose de semblable sur le projet BitCoin et bien que l’idée soit séduisante, je ne crois pas une seule seconde à la possibilité de le mettre en place, en tout cas pas à court/moyen terme. C’est beaucoup trop abstrait pour les gens. Ils ne comprennent déjà pas quels sont les tenants et les aboutissants de la création monétaire actuelle, alors les convaincre d’utiliser ce système à base d’informatique et de cryptographie me semble assez improbable.

On ne changera le système qu’en partant de celui-ci. Ce serait déjà une révolution si on arrivait à faire que la création monétaire redevienne un service public. Le reste n’est que de la science fiction.

Partez du système actuel, sinon vous allez nous faire tous passer pour des doux rêveur. Réfléchir à des alternatives de ce type, c’est bien, mais il faudrait plutôt se concentrer sur des choses faisables politiquement, sinon on perd notre temps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès