Message à Sylvain Rakotoarison, auteur de l’article
sur le « Discordances internes »
Eva
Joly représente une idée des « verts » bien plus large que le simple parti EELV,
gouverné par la petite Cécile Duflot. EELV c’est un début, mais ce n’est qu’un surf...
Ce que Eva JOLY essaie de faire, c’est de le transformer en Kite Surf, en lui adjoignant une méga voile.
Sur le Fond : ce qui
vous fait peur, me rassure ! (étonnant, non ?)
Vous écrivez « Si, sur la forme, j’aurais donc tendance à vouloir
soutenir Eva Joly... » .
Mon avis : habile façon de dire les
choses pour mieux la discréditer ensuite, mais pour moi, c’est le
contraire, c’est sur le fond que je la soutiens...La forme, honnête,
me semble juste maladroite, en ce qu’elle permet qu’on l’attaque
facilement. C’est amusant de constater que, bien que députée
européenne, elle n’est pas habituée à autant de pièges d’un coup,
ni aussi tordus. Ce qui semble indiquer qu’il n’y a qu’en France
qu’on trouve un tel niveau de vice politique et médiatique.
Vous écrivez : « ...cette
impression que, il n’y a aucun débat à avoir et qu’elle veut
imposer ses vues... quand on pèse moins de 5% des voix, cela ne
s’appelle guère démocratie... »
...c’est vrai en 5 ans, Nicolas
SARKOSY n’a jamais imposé ses vues !!! c’est la vraie démocratie
, ça ! Alors oui, être une alternative, c’est affirmer son choix
pour des options différentes. Et qui dit qu’elle pèse moins de 5%
des voix ? vous ? les sondages bidon avec les quels on nous
désinforme ? Je crois Eva JOLY bien plus démocrate que le président
actuel et qu’elle fera un JOLY score !!! Wait and see. ;)
Mon avis : Lorsqu’on est candidat,
c’est légitime d’affirmer ses opinions pour permettre à l’électorat
d’identifier clairement votre différence.
« Surtout quand on veut l’imposer
à quelqu’un qui est le favori de l’élection. »
(SIC !)
On cherche décidément bien à nous
convaincre que François Hollande va l’emporter, allez votez PS,
oubliez les autres « petits » candidats. Comme cela,
lorsque l’UMP sortira l’artillerie lourde, face à un Hollande aussi
mou que du Shamallow, cela assurera la réélection de monsieur
Sarkosy... c’était bien vu mais nous ne sommes pas dupes !
Et
votre titre « Idéologie » antinucléaire,
alors que « Positions ou Idées »
antinucléaire aurait
suffit...
Sur le nucléaire, il ne s’agit pas,
comme le prétend l’auteur de « jouer sur l’émotion »,
aprés Fukushima. Parler de notre santé, d’une menace réélle sur
nos vies, cela n’est hélas pas un jeu.
Quand l’auteur parle « d’antinucléarisme
primaire », ça ne tient pas. il ne s’agit pas d’arrêter tous les
réacteurs du jour au lendemain, mais sur 25 ans.
Les réacteurs qui devraient être
arrêtés les premiers sont ceux qui présentent un risque élevé
d’accident, en cas de sécheresse par exemple, qui ne permetterait
plus le refroidissement et donc un risque d’entrée en Fusion comme à
Tchernobyl et Fukushima.
Sur la question de l’emploi, ce
n’est pas par magie , mais avec un effort collectif, que le personnel
pourrait retrouver du travail dans sa filière ou dans d’autres
domaines.
Que le démantèlement des centrales
nucléaires coûte des centaines de milliers d’emplois à la
France, et alors ? si cela en crée trois fois plus dans une
production d’énergie plus locale ?
On veut nous faire croire
que tout est figé, qu’on ne peut pas réussir un projet de société
qui incluerait des changements majeurs. On sait pourtant concevoir
des Airbus, non ?
On ne nous fera pas croire que les
Français sont incapables de prendre leur avenir en main, en
inventant et en aidant les changements qui nous sont nécessaires, à
se réaliser.
Vous écrivez : « pourquoi arrêter
seulement vingt-quatre réacteurs ? Les uns seraient dangereux,
pas les autres ? ». La réponse est oui, en effet. Et c’est
d’ailleurs grâce à ce constat, qu’un projet de sortie du nucléaire
PROGRESSIF, est envisageable, et pas du tout suréaliste, ni encore
moins « idéologique ».
Vous écrivez : « Les verts ne pensent qu’à saborder
une industrie sans logique environnementale de rechange. »
ARCHI FAUX. La logique de rechange environnementale existe bien, mais
elle est encore naissante, ce sera à chacun de nous d’y contribuer.
Nous devons apprendre à produire et consommer l’électricité
différemment. Ainsi, si 65% de l’électricité sert au chauffage, il
faut réfléchir à la façon de mieux stocker la chaleur pour la
restituer ensuite. Comment réduire encore les pertes, les fuites,
etc.
L’auteur écrit : « un Discours
totalisant »
La mauvaise foi de votre « reflexion »
culmine ici. « Totalisant » un peu comme « totalitaire »,
c’est bien ce que vous essayez de démontrer ? Qu’est-ce qui est
global, la vérité de Madame JOLY ? La conscience qu’elle a d’une
écologie mondiale, tant sur le plan économique, social, du droit,
que de l’environnement ? Ou bien les détournements de fonds
cautionnés à tous les niveaux par le pouvoir en place ? La vaine
défense du monopôle de Areva est un exemple parmi d’autres.
Face
aux mensonges et au laxisme à tous les niveaux, qu’on nous sert
depuis des années, je préfère la justice : pour moi, ce sera Eva
JOLY !
Sagesse et politique
Vous
dites de Madame JOLY, que son expérience de juge est son seul atout.
FAUX. Certes le Droit des Finances est
un domaine qu’elle connaît parfaitement, mais ce n’est pas le seul.
Ses connaissances en économie, le fait qu’elle parle au moins 5
langues couramment, sa vision de société, sa générosité, son
honnêteté,
Vous ne prônez pas la corruption
et les malversations, « comme tout citoyen honnête... », mais
vous vous accommodez fort bien que l’on ne fasse rien por lutter
contre... « c’est comme prôner le paradis sur Terre, ça ne
peut mener qu’au désastre humain. », mais Monsieur, au cas
où vous ne l’auriez pas remarqué, nous Y SOMMES DEJA, au désastre
humain (écologique, économique, social, etc) !
Ce que propose Madame Eva JOLY vise
justement à sortir de ce désastre ! Les verts ne cherchent pas « la
perfection », mais juste une vraie amélioration, et cela ne se fera
pas sans efforts.
A L’auteur : vous dites que nous sommes
« une société de plus en plus complexe »,c’est faux. Vous parliez
d’idéologie ? On peut rendre les choses simples, c’est une question
de choix. Mais pour cela il faut du courage politique, comme en a
Madame JOLY.
Ce que fait Eva Joly depuis qu’elle est en
campagne, c’est de la politique autrement.
Alors il compréhensible que cela
bouscule les habitudes de l’establishment politicien et de leurs
appuis journalistiques téléguidés.