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Commentaire de Michèle

sur Pourquoi relocaliser... suite


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Michèle 6 janvier 2012 16:51

Nous voilà dans un débat de longue date qui se retrouve heureusement à la lumière !
La relocalisation !
A chacun de nous, il est arrivé qu’en emmenant un produit en réparation, ou pire, en le jetant à la poubelle, on a pensé « ...et si j’avais acheté un produit de qualité, je n’en serai pas là... Maintenant, il faut réparer, racheter... »
Hé bien, nos entreprises évadées se trouvent devant le même dilemme...
Il est venu le temps des remises en question.
Nos fabricants expatriés, après une décade qu’ils croyaient être « grasse », reviennent au bercail...
L’herbe n’est jamais aussi verte que chez nous !
Dans le même temps, les consommateurs prennent bien conscience que le redressement de la France et la sauvegarde de leurs emplois passe surtout par eux.
Egalement, l’accent est mis sur les plus-values environnementales : moyens de transport,
emballages recyckés, empreinte carbone réduite...
Les réflexes d’achat ont beaucoup évolué, nous souhaitons faire des achats durables, solidaires et éco-responsables...français !
Et là, nous sommes confrontés à une valse des étiquettes...made in France ou

fabriqué en France ou assemblé en France ou conditionné en France ou...ou...ou...

Pour permettre une lecture simple et rapide des produits français, Yves Jego a mis en place le label « Origine France Garantie » depuis Juin 2011.
Ensuite, il faut compter sur la volonté d’entrepreneurs, à promouvoir la qualité et la production française.
Par exemple, une boutique sur internet, comme france-reference.fr, qui offre un site de comparaison : le choix est laissé entre l’achat de produits français ou étrangers comparables...
Et vous serez surpris d’y trouver des articles 100% français moins chers que ceux venus de Chine par exemple !
Je fais confiance à la prise de conscience des consommateurs et aux entreprises de production françaises à faire reconnaître leur savoir-faire en présentant fièrement leur
étiquette !

 


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