Commentaire de Jean-Pierre Cavaillé sur Laissez-nous haïr librement - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Cavaillé

sur Laissez-nous haïr librement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Cavaillé 13 janvier 2012 14:23

Comme dit le message suivant, la haine est « mal », ou comme vous le dites, « la haine entre les gens ne produit que du mal ». Bon, admettons, c’est sans doute vrai d’un point de vue moral. Mais, comme vous l’aurez noté, ce n’est pas du tout sur ce terrain que je me place, mais sur le seul plan juridico-politique de la liberté d’expression, qui est tout à fait différent. Il est celui de ce que la loi permet d’exprimer publiquement ou non, car - on est j’espère d’accord -, même si la haine est mauvaise, elle est une passion viscéralement ancrée en l’homme et comme telle, en tant que telle, on ne saurait l’interdire. Cela serait absurde, reviendrait à demander à l’homme de ne pas être homme. Maintenant, vous serez aussi d’accord avec moi pour reconnaître que lorsqu’un discours est identifié comme discours de haine, et qu’on le condamne en tant que tel, c’est qu’il est interprété comme tel et en de nombreux cas, pour de fort bonnes raisons, les gens accusés de tenir un discours haineux vont vous dire que telle n’était justement pas le cas, que l’on s’est mépris sur leur intention. De sorte que, bien entendu, si la loi entreprend de se mêler d’interdire les discours haineux, elle entreprend d’interdire les discours interprétés comme haineux, qu’ils le soient véritablement ou non (nous n’avons d’ailleurs pas de critère fiable définitif pour en juger). C’est ainsi la porte ouverte à la censure de toute forme de critique, désaccord, satire, etc. (voir commentaire suivant et commentaire de ce commentaire) toujours interprétable évidemment comme discours de haine (c’est largement ce qui se passe avec les œuvres dénoncées comme christianophobes, ou islamophobes)... Donc il est clair que si nous voulons défendre la liberté d’expression (c’est en tout cas mon cas), il faut accepter que puisse s’exprimer publiquement des discours qui peuvent nous paraître être des discours de haine, tant qu’ils ne sont pas diffamatoires pour les individus ou qu’ils n’appellent pas à la violence et à la persécution contre les communautés. Maintenant mon titre est une boutade, mais il ne contient pas la contradiction dont vous parlez : les passions, toutes les passions, la haine comme l’amour, etc. peuvent être jugés contraires à la liberté de l’individu, d’un point de vue moral. Mais la liberté civile, dont je parle est bien différente : si vous êtes par exemple pour la liberté, comme je le suis, garantie par la loi, pour les homosexuels de s’aimer librement, je ne vois pas pourquoi, il faudrait interdire, à moins de renoncer à la liberté d’expression, l’expression de la haine (ou de ce qui nous apparaît du moins comme tel), tant qu’elle ne relève que du seul discours et tant qu’elle n’appelle pas à la violence, au meurtre, à la persécution. Si quelqu’un dit publiquement : « je déteste les philatélistes » ou « je hais les socialistes », ou « j’aime pas les handicapés » (je fais à dessein des amalgames choquants car ils posent la question de la légitimité et de la nature d’une hiérarchie entre les communautés), est-il légitime que l’on censure ses propos au motif qu’il manque de respect à ces communautés ? Tel est le sens de mon papier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor