• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Absolute

sur Y voir clair avec Mélenchon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Absolute 13 janvier 2012 17:22

Oui Mélenchon est vaillant, et il a raison sur certains points. Mais son programme économique est trop approximatif voire, sur certains aspects, irréaliste.

Relancer l’économie en augmentant le pouvoir d’achat est une idée aussi bonne que délicate à appliquer. Cette méthode revient à augmenter tous les salaires des classes inférieures et moyennes. Avec un Smic à 1700 euros, ils vont grimper en flèche. Cela ne fera qu’accroître l’écart entre le travailleur et l’inactif ce qui revient à déplacer l’inégalité d’un point A à un point B... Sans résoudre le problème de fond. 

Parallèlement il faut s’interroger sur les effets d’une telle mesure sur les niveaux de prix (qui vont augmenter, donc la pouvoir d’achat stagner) et sur la compétitivité française (qui va baisser). Ensuite, le rééquilibrage du partage du capital peut lui aussi être lourd de conséquence car cela se répercutera sur les investissements des entreprises (donc lutter contre le chômage au détriment de la croissance). En bref, le candidat propose de déplacer quelques curseurs économiques sans savoir que déplacer un curseur, c’est bouger tous les autres. Et les effets indirects sont difficiles à maîtriser.

Mélenchon n’a rien inventé et sa proposition n’est pas sans rappeler sur certains points le New Deal dont les bienfaits ont surtout été d’ordre « psychologique »...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès