• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur « Les nouveaux chiens de garde », film coréalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 13 janvier 2012 19:38

La dérive des journalistes courtisans atteint tous les domaines, n’ont seulement politiques, mais aussi culturel, comme l’a montré dernièrement « l’affaire » François Busnel-Delphine le Vigan. 

Le premier est présentateur de l’émission littéraire « la grande librairie » sur france 5.
La seconde est romancière, et a vu son roman « rien ne s’oppose à la nuit » primer au Renaudot des lycéens, 100 000 exemplaires vendus à la clé.
Rien ne semblait s’opposer à un conflit d’intéret patent, en tout cas, quand mon premier a invité ma seconde, sans rien révéler du rapport qui les unissait. Une belle retenue tout en pudeur, sans doute, mais qui en a étonné tout de même plus d’un.
« Que fait votre compagnon actuel dans la vie ? » lui avait demandé le journal libération au moment de réaliser son portrait. « Je préfère ne pas le dire », avait répondu Delphine de Vigan.
Même retenue chez son compagnon. « Je me suis posé la question, mais je crois vraiment qu’il faut séparer la vie privée de la vie professionnelle, a répondu François Busnel au site Web Arrêt sur images. Je choisis mes invités de France 5 sur deux critères : Est-ce que j’ai aimé le livre ? Est-ce que tout le monde en parle ?

Et de s’en prendre aux petits Saint-Just qui cherchent des poux sur la tête de nos élites.
« Circulez, il n’y rien à voir ! » Vous dirait-on dans des milieux « plus frustres »

Il serait en tout cas naîf de croire qu’un livre ne rencontre de succès que par rapport à sa qualité indiscutable. Bien peu de gens écrivent « voyage au bout de la nuit » ou « Belle du seigneur ». Et encore Proust se trouva t’il recalé.

Quand deux cent auteurs se bousculent au portillon, leurs élucubrations littéraires ont forcément besoin d’une belle couverture, mais surtout d’un bon petit coup de pouce pour faire la différence.

A défaut de connaitre Saint-Just, il n’est pas mauvais de connaitre et même d’être le copain ou la copine de Madame de Sévigné, pour être reconnu en cour.

Ces choses là ne datent pas d’hier.
On dit que depuis, il y a eut une révolution

Quelqu’un voit-il le problème ?

François Busnel ne ressemble pas vraiment à un chien de garde, c’est même un journaliste talentueux. Mais néanmoins que cet écart ne soit pas soit disant envisagé par lui, confirme le sentiment d’irréalité qui concerne une élite, ou supposé t’elle, dans le traitement de l’information.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès