• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Pourquoi la recherche ne nous sauvera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 24 janvier 2012 11:43

Ce n’est pas le sujet de l’article qui dit simplement que la recherche va atteindre des limites à cause des ressources parce que :
- les capacités de recherche sont proportionnelles au ressources qu’on y consacre.
- les résultats de la recherche sont décroissants à ressources constantes tout simplement parce qu’il est toujours plus difficile de trouver : par exemple la physique fondamentale ne progresse quasiment plus depuis 30 ans.

Jusqu’à maintenant, la recherche à bénéficié de la croissance exponentielle des ressources consommées tant matérielles qu’humaines : au XIX les chercheurs se comptaient par milliers tandis qu’actuellement ils sont des centaines de milliers de part le monde. Ces deux facteurs de croissance vont nécessairement se tarir et s’inverser car la terre à une taille finie donc la recherche suivra le même chemin. Déjà en Europe les ressources consacrées à la recherche tant humaines que matérielles sont en diminution depuis une dizaine d’années.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès