• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Un Revenu Universel est-il raisonnablement finançable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 1er février 2012 19:32

Bonsoir JL,

franchement je pense que cette phrase une peu maladroite est sortie de son contexte... et que donc elle est difficilement interpretable telle que... Par ailleurs, ce bout de phrase n´est pas de GogoRat mais une traduction plus ou moins heureuse du philosophe Bertrand. Russell, dans son « éloge de l’oisiveté » ecrit en 1932. GogoRat a dailleurs tres bien pris soin de citer ses sources... que vous retrouverez texto dans le lien ci-dessous :

http://okidor.free.fr/reflects/file/elogeDeLoisivete.pdf

GogoRat a ecrit « Oui, mais seulement dans le sens où l’entend le philosophe (et mathématicien) B. Russell, dans son »éloge de l’oisiveté" ( cf , page 12 /24 ) :


« Considérons un instant l’éthique du travail, franchement, sans superstition. Chaque être humain, par nécessité, consomme, au cours de sa vie, une certaine quantité du produit du travail humain. En supposant (on peut le faire !) que ce travail est au total désagréable, il est injuste qu’un homme doive consommer plus qu’il ne produit. Bien sûr il peut fournir des services plutôt que des marchandises, comme un médecin, par exemple ; mais il devrait fournir quelque chose en échange de sa pension complète [son logement]. À cette condition, le devoir de travailler doit être admis, mais à cette condition seulement. »

Donc dans le contexte, ca veut dire a peu pres que chacun doit prendre sa part de travail... et qu´on ne peut pas consommer plus qu´on ne produit, ce qui a mon avis est plutot proche de votre position.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès