L’indépendance énergétique est une vue de l’esprit nationaliste qui est maintenant dépassée.
L’avenir de l’énergie est (entre autres) dans le jour est la nuit. Ceux qui sont dans le jour produisent pour ceux qui sont dans la nuit et donc chacun son tour. Certes c’est une image mais c’est en regardant de cette manière que des solutions au niveau planétaire, et c’est de cela dont-il s’agit, pourront être réellement efficaces et durables. L’industrialisation est le moyen pour l’homme de s’affranchir des contingences matérielles mais l’industrialisation à besoin d’énergie. Bien sur cela doit être pensé avec de bonnes intentions (ce qui fait défaut) sobriété et intelligence, là je vous rejoint ainsi que négawatt.
C’est la société mercantile et compétitive qui « pourrit » tout, sinon tout est possible. Dans la sobriété, la collaboration et l’émulation se situe l’avenir « possible » de notre espèce, en dehors point de salut.
Un esprit libre, car créatif et généreux, (et nous le sommes tous, si nous le voulons bien) n’a besoin de rien d’autre pour simplement être, là se situe sa richesse.
C’est une question culturelle.
Merci pour votre article.