• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jluc

sur Merah… pourquoi le RAID n'a pas utilisé des grenades lacrymogènes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jluc 24 mars 2012 02:22

« y avait-il un moyen de neutraliser M. Merad ? »

«  C’est un fantasme, ça n’existe pas... d’autant plus que si vous utiliser ce type de gaz (soporifique) il y aurait des fonctionnaires de polices qui pourraient aussi en être victime...mais ça n’existe pas, d’autant plus qu’on a un un individu qui est sous le stress des décharges d’adrénaline est souvent résistant à ce genre de gaz, on va dire, incapacitant… » (transcription un peu approximative)

c’est la réponse du policier du RAID invité par l’impertinent David Pujadas, aux 20 heures d’Antenne 2 de jeudi soir.

Sauf que... ce policier du RAID n’est autre que Daniel Boulanger, le policier qui a tué Human Bomb de 3 balles dans la tête tirées à bout portant, alors qu’il avait été préalablement endormi  au somnifère ! Mort qui avait aussi fait polémique.

Alors, si c’est lui qui le dit… on y croit !

Bizarrement le JT n’est pas consultable sur le site internet d’Antenne 2, mais, on peut le trouver ici (à la 12 ème min)

Autre déclaration importante de D. B. : «  c’est le tireur qui décide de l’usage de son arme...  » Au cinéma, et au cinéma seulement, un tireur félon pourrait avoir reçu un ordre un peu spécial.

Ceci dit, Amaury De Hautecloque précise (JT de vendredi) que le Raid à utilisé des armes non létales pour l’assaut. Les images de l’état de l’appartement senblent en témoigner.

Je pense que des policiers ont risqué leur vie en donnant l’assaut et ont tué Merah en état de légitime défense. C’est toute la stratégie d’intervention depuis le début (décidée par qui ?) qui ne pouvait que conduire à la mort de Merah (et éventuellement d’un policier ; heureusement, non)

Il restera dorénavant muet. Ses déclarations (puisqu’il était très bavard) auraient pu répondre à beaucoup de questions sur ces attentats...

____________

À noter aussi qu’il existe aussi, dans l’arsenal des groupes d’intervention, des grenades incapacitantes utilisées avant l’assaut par les SWAT, la M84 Stun Grenade "Elle est conçue pour être jetée dans des espaces clos pour distraire et pour mettre temporairement hors de combat personnel ennemi dans le but d’en faciliter la capture, ou lorsque le risque de dommages collatéraux pendant des combats urbains ou lors de prise d’otage contrevient à l’emploi traditionnel de grenades destructrices et meurtrières. La doctrine de l’armée américaine appelle la M84 à être déployé "dans des immeubles et pièces, lorsque la présence de personnel non-combattant est probable ou attendue, et l’assaut tente de réaliser la surprise."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès