Bayrou ne fait aucune erreur stratégique, il veut vraiment faire ce qu’il dit.
C’est tout à fait à son honneur, le seul problème c’est que nous sommes une majorité à ne pas vouloir rembourser une dette inique, dont les responsables devraient être traduit en justice pour haute trahison.
Nous pouvons comprendre que des esprits faibles pensent réellement qu’il faille rembourser la dette, mais si tel est leur souhait ils devraient préciser QUI sera le dindon de la farce, qui payera.
Les classes populaires et les classes moyennes n’ont plus les moyens de payer, sinon c’est la mort, et ce n’est pas qu’une simple figure de style quand on touche à la santé, au logement et à la nourriture.
Si les nantis veulent payer la dette, que bien leur en prennent mais pas nous.
Bayrou jusqu’à aujourd’hui c’était grosso-modo 15% du corps électoral sur son nom (mais pas sur le modem) :
- 1 tiers d’électorat de droite traditionnelle et libérale déçue des accents ultradroitiers de l’ump
- 1 tiers d’électorat du centre ancien udf
- 1 tiers d’électorat de gauche « modérée »
Ce dernier tiers est certainement celui qui fait défection aujourd’hui pour cause « vote utile » et certainement pour ne pas avoir de réponses à « qui paye la dette ? ».
A la décharge de Bayrou, on n’a pas non plus la réponse de la part d’Hollande, l’étiquette « de gauche » a du faire son boulot psychologique.