@ Robert Gil
Ma vision des choses est proche de celle du NPA, et je suis d’accord avec votre commentaire concernant la conception élitiste du pouvoir politique, qui en fait permet de parer de vertu en prétendant « démocratie » ce qui est en fait une société de castes et de servage, donc une « tyrannie » en fait. Mais à partir du moment où une grande majorité de gens prennent leur servage pour de la liberté, il n’est pas possible d’envisager une société auto-gérée par la base, il ne suffit pas de donner la possibilité de participer aux gens pour qu’ils se l’approprient et l’utilisent.
Et puis cette représentation élitiste n’est pas seulement présente en politique mais dans tous les domaines de cette société, et déraciner cette représentation élitiste, qui en quelque sorte fait intérioriser au plus grand nombre qu’ils n’auraient pas les compétences en quelque domaine que ce soit pour réfléchir et décider par eux-mêmes ne peut pas être « décrétée » pour être réalisée.
De ce fait, si c’est vers là que l’on veut aller il faut accepter que cela ne puisse se faire immédiatement et rapidement, qu’il faudra des étapes intermédiaires dans le temps, et il faut une volonté politique pour cela.
Je ne sais pas ce que ferait Mélenchon s’il était élu, mais il rassemble, alors je voterais pour lui, parce que j’aimerais qu’il y ait un candidat de gauche au second tour, qu’on fasse déjà au moins un pas de côté pour sortir de la marche forcée qui nous mène dans le mur ... normalement je voterais pour Poutou, mais là dans la situation actuelle, Mélenchon rassemblant visiblement une partie significative de l’électorat de gauche, ce n’est pas que je suis le mouvement, mais voter pour lui c’est voter « utile », tenter de donner une chance à un candidat de gauche de passer devant le PS , parce que de toute façon je ne voterais pas pour Hollande au second tour, quelque soit le cas de figure ... ce sera abstention ou blanc.