Communiqué du ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a reçu le 19 octobre la famille de Frédéric Nérac, journaliste français disparu en Irak en mars 2003. Cette réunion a permis de faire le point sur le travail réalisé par une cellule conjointe d’experts des ministères des Affaires étrangères et de la Défense constituée depuis huit mois et chargée d’analyser toutes les données disponibles sur cette disparition.
Les premières conclusions de cette expertise laissent penser que Frédéric Nérac serait décédé à bord d’un véhicule irakien au cours d’un échange de tirs survenu entre des Irakiens et des soldats américains.
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a assuré la famille qu’à la lumière de ces conclusions, les investigations devaient se poursuivre sur le terrain pour retrouver le corps de Frédéric Nérac.