• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Un extrait des propositions de Maurice Allais exprimées dans « La crise mondiale d'aujourd'hui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 4 mai 2012 10:50

Vous dites n’importe quoi, je n’ai pas inventé la TRM : Théorie Relative de la Monnaie : cf http://www.creationmonetaire.info/2011/06/theorie-relative-de-la-monnaie-20.html

Justement, c’est bien parce que ce sont les citoyens, les humains, qui produisent les richesses et les échangent, que ce sont eux qui créent la monnaie en un contrat commun.

Le but de ces discussions est de faire comprendre aux humains qu’en donnant sans réfléchir leur droit naturel de création monétaire à quelques personnes qui ne peuvent pas assumer ce pouvoir trop grand pour des humains, ils courent à la catastrophe, qui est ce que nous rencontrons aujourd’hui.

Nous sommes d’accord sur le « 100% monnaie », qui signifie précisément « crédit avec 100% de monnaie pré-existante » ie sans création monétaire par les banques privées, ni plus ni moins.

Vous défendez l’option « création par l’Etat, qui le donne aux banques privées choisies par des fonctionnaires ou des élus, qui louent cette monnaie moyennant bénéfice sous forme d’intérêts, aux citoyens choisis par les banquiers » : rien de changé pour le citoyen standard, il continue à louer la monnaie qui lui appartient pourtant en principe, mais seulement s’il est un amis d’un banquier.

Je défend une monnaie équilibrée : la monnaie résulte d’un contrat multi-parties entre les citoyens, par lesquels ils reçoivent chacun gratuitement une part de la masse monétaire créée par ce contrat. Ils peuvent ainsi financer leurs projets, seuls ou à plusieurs, et cela résout la plupart des problèmes économiques actuels. cf http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pour-un-systeme-monetaire-112936.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès