• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ThierryCH

sur Un nucléaire pourtant si sûr...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ThierryCH 5 mai 2012 16:46

Une unité de méthanisation, c’est une unité qui récupère le méthane produit par la décomposition de déchets organiques, ce méthane pouvant ensuite être utilisé comme combustible dans une centrale électrique à gaz. Le rendement sera donc le même qu’une centrale utilisant le gaz naturel fossile, puisqu’il s’agit du même combustible (CH4) et du même procédé (chaudière et échangeur eau-vapeur faisant tourner une turbine qui entraîne un alternateur).

Je ne connaît pas le rendement des centrales géothermiques, ni même le procédé.

Quant à la possibilité de supprimer le réseau THT avec 100% de renouvelable, je ne suis pas convaincu, et je vous ai expliqué pourquoi dans mes commentaires à l’occasion de l’un de vos articles précédents sur le sujet.

Je ne crois pas que la suppression des lignes THT soit un enjeu dans le problème actuel de transition énergétique. Si on peut les limiter, tant mieux, mais je ne suis pas certain qu’on puisse s’en passer totalement, car il faudra garder des interconnexions pour équilibrer l’ensemble du système électrique, celui-ci ne pouvant se limiter à la maille locale (regardez le problème de la Bretagne ou de la Côte d’Azur, qui sont des « culs de sac énergétique »).

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès