• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Louis CHARPAL

sur On a viré Sarko, surveillons Hollande !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Louis CHARPAL 7 mai 2012 11:15

Dans vôtre avant dernier § vous mélangez tout !

Ca frise la confusion mentale !

 

@ : « Déjà, sous prétexte de faire barrage au FN, ça discute ferme pour les circonscriptions… »

Pour le Front de Gauche, « faire barrage au FN » n’est pas un « prétexte ». C’est un choix et une volonté politiques délibérés.

Ce qui compte, c’est que le FdG ne transige pas sur son programme, et ne lâche rien à ce sujet. C’est la seule formation politique qui a une stratégie complète et techniquement solide pour mettre au pas la spéculation et relancer de façon vigoureuse l’économie.

Dans ces conditions, il n’ y a aucun risque de quoi que ce soit à des accords qui restent purement électoraux. Tout ce que le FdG risque, c’est d’avoir plus de députés pour faire entendre sa voix.

 

@ : « alors qu’il n’y a pas si longtemps Mélenchon préconisait une dose de proportionnelle qui ouvrait de fait les portes au FN ! »

Mélanchon comme vous dites ne « préconise » rien à titre personnel, comme si c’était le caprice d’un enfant fait dans son coin.

Tous les démocrates un peu réfléchis et ceux qui ont quelques notions de droit constitutionnel et de sciences politiques, s’accordent à dire que le scrutin majoritaire à 2 tours est brutal et pousse à un bipartisme qui est un déni de démocratie.

Il est urgentissime, afin de favoriser un pluralisme sans lequel la démocratie se caricature elle même, d’instaurer un système proportionnel du type de celui utilisé en 1986.

C’est pourquoi la proportionnelle n’est pas un caprice d’un homme isolé, mais figure dans le programme du FdG.

Si on veut que le FN n’ait pas d’élu, il y a un moyen bien simple : l’ interdire ! Si on a pas le courage de le faire ça n’est pas une raison pour se trimbaler ce mode de scrutin, anti démocratique, jusqu’à la « Saint glin-glin » !

Si ce mode de scrutin était adopté, le Front de Gauche aurait un bon groupe parlementaire. Croyez vous, au vu de la dernière campagne électorale, que celui-ci ne tiendrait pas la dragée haute au FN ?

 

@ : «  Le plus drôle c’est lorsque Pierre Laurent dit « il n’y aura ni soutien, ni participation, ni opposition » ! Ça veut dire quoi ? Simple gesticulation politicienne ? »

Ce qui est « drôle » et même désopilant , c’est que vous n’avez strictement rien compris à une déclaration qui est pourtant d’une clarté exemplaire !

Pierre Laurent a voulu dire tout simplement que le Front de Gauche, qui a un programme qui lui est propre et qu’on ne retrouve dans sa cohérence dans aucun autre parti, veut garder intacte sa liberté de critique et de proposition devant le pays.

Pour cela et pour défendre son indépendance qui doit être totale, le Front de Gauche doit absolument s’interdire d’entrer dans un Gouvernement qui va faire une politique différente de celle qu’il préconise sur des points cruciaux.

Le FdG ne doit donc ni soutenir, ni s’opposer systématiquement au PS.

Pour rester lui même, c’est à dire libre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès