• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Un extrait des propositions de Maurice Allais exprimées dans « La crise mondiale d'aujourd'hui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 10 mai 2012 09:52

Je soutiens tout à fait les réponses que André-Jacques Holbecq vous as faites.

Vous avez écrit : « Ca n’est pas exact, sans quoi 2 banques se pretant l’une l’autre pourraient creer quasiment infiniment de l’argent. »

Mais c’est bien exactement ce qui se passe... lisez bien http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pour-un-systeme-monetaire-112936 et vous verrez qu’il est prouvé que 80% des crédits des 3 principales banques islandaises étaient consentis aux propriétaires des banques et à leurs amis.

Ceux-ci bénéficient alors d’une grande fortune personnelle et peuvent ajouter des fonds dans leurs banques, ce qui augmente les fonds propres et leur permet de prêter... encore plus !

Je vous rappelle aussi que lors des récents évènements économiques, on a eu l’occasion d’apprendre que Siemens a rapatrié les avoirs de sa banque vers la BCE, ce qui a surtout révélé/rappeller au grand public qu’une entreprise a sa propre banque : je vous laisse imaginer les beaux montages possibles !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/20/siemens-retire-plus-de-500-millions-d-euros-d-une-grande-banque-francaise_1574591_3234.html

Et la RTBF est encore plus claire :
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_siemens-se-refugie-a-la-banque-centrale-europeenne?id=6796133

Je vous rappelle aussi que depuis 1980, l’inflation monétaire a été de 800% dans la zone € ! cf http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/bancopoly-le-jeu-qui-fait-fureur-102959

Finalement, on s’aperçoit que les seuls à ne pas pouvoir participer à la création de la monnaie, qui leur appartient pourtant par essence, ce sont les citoyens « ordinaires ». Si on veut un système monétaire juste et stable dans le temps, la seule solution mathématique est de répartir la création monétaire sur les citoyens en parts égales, de manière synchronisée bien sûr.

cf Pour un système monétaire équilibré !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès