• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de The Political Bazar

sur Le FN est-il (économiquement) de gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

The Political Bazar The Political Bazar 24 mai 2012 18:41

Merci pour ce commentaire avec des liens !

1/ Sur le SMIC
Pour l’Etat, il s’agirait de revaloriser le salaire des fonctionnaires qui gagnent aujourd’hui moins de 1 700 euros, soit environ 700 000 agents. Cela coûterait 2 milliards par an, selon le Front de gauche. Le coût serait effectivement surtout lourd pour les entreprises, avec un coût indirect pour la collectivité difficile à chiffrer.

2/ Sur l’encadrement des loyers
la méthode diffère, il est vrai entre les deux, non seulement du point idéologique mais aussi de la mécanique. Mais il y a bien de prévu des dispositions d’encadrement des loyers dans le programme de MLP (http://www.marinelepen2012.fr/le-projet/redressement-economique-et-social/logement/)

3/ Sur la taxation des plus riches
Sur ce sujet le FN est plus flou que le FdG, c’est indéniable, mais là encore les dispositions existent : 9 nouvelles tranches intermédiaires d’imposition et surtaxe pour les patrimoines excédant les 790k€. Il reste à savoir ce que l’on considère comme patrimoine, en particulier quid de la prise en compte de la résidence principale, et le montant de la surtaxe.

4/ La retraite à 60 ans
Retour à l’âge légal de la retraite à 60 ans et 40 annuités pour MLP, non 41,5... avec possibilité, notamment pour les mères de famille d’anticiper leur départ à la retraite. Le FdG va plus loin certes, mais le FN est plus proche sur ce thème des dispositions de gauche que de droite.

5/ Fonction publique
N’est-il pas écrit : « en stabilisant les effectifs voire en les renforçant dans certains secteurs » avec abrogation de la RGPP. En effet MLP n’exclue pas d’augmenter les effectifs dans l’éducation et la police comme les liens l’indiquent.

Une nouvelle fois, nous nous sommes appuyés sur des sources de presse et les programmes des candidats respectifs ; non pas sur des blogs ou des rumeurs qui pourraient être sujet à caution. Nos liens sont consultables et vérifiables. Sans êtres exactement identiques, les propositions que nous avons mis en exergue reflètent des tendances similaires. L’article ne nie en rien les spécificités idéologiques de chacun de mouvements ; il ne cherche pas à dénigrer non plus. Il ne fait que pointer certains points de convergence sur le thème de l’économie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès