• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AntoineR

sur Aujourd'hui, on insiste plus sur la compréhension que sur le savoir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AntoineR 21 juin 2012 11:51

C’est intéressant et je suis assez d’accord avec votre analyse sur les grosses pointures.
Mais l’éducation nationale n’est pas là pour ne créer que des « grosses pointures ». Je pense d’ailleurs que les grosse pointures deviendraient des grosses pointures dans n’importequel système d’éducation (question de potentiel, de motivation, d’environnement proche....mais très peu de scolarité).

Je pense quun bon système éducatif ne doit pas opposer la mémoire à la logique ou la compréhension au savoir,.... Un bon système éducatif doit valoriser les deux mais aussi la créativité et l’esprit critique trop souvent oubliés (y compris dans cet article et y compris par les grosses pointures).

Les système d’éducation basés sur le « par coeur » ont généré un grand nombre de gens idiots mais capable de vous citer un nombre impressionnant de dates de l’histoire de France et d’écrire des grands textes sans aucun intérêts mais SANS faute d’orthographe. Le seul intérêt de ce type d’éducation est d’avoir un grand nombre de personne polies et disciplinées et donc d’avoir une société tranquille et sécure (c’est déjà pas mal...).

Le système actuel, quant à lui, génère des armées de jeunes incultes mais tout aussi idiot car entre temps la société a réellement changé. Un système éducatif basé sur la compréhension et la découverte aurait pu être intéressant il y a 30 ou 40 ans. Car à cette époque, il y avait des parents responsables, il n’y avait pas encore TF1, facebook et tweeter pour détruire le soir ce que l’école a construit le matin.

Je n’ai pas de conclusion à mon message. Il est évident qu’il ne faut pas réagir de façon manichéenne. Il faut un minimum de savoir, de logique,... on ne peut pas tout miser sur un seul de ces segments d’un tête bien faite. Mais je ne pense pas que le problême soit réellement là. La société se médiocrise (ça se dit ce mot ?) et la première des causes n’est pas l’éduc nat. 

Le fait de tout miser sur la recherche du profit peut-être ?

Avez-vous demandé à vos « grosses pointures » si l’appât du gain était quelquechose d’important pour eux ? Je pense que non. A vrai dire, j’en suis même persuadé.
A+
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès