• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Un bon fossile est un fossile mort !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 25 juin 2012 17:27

@ Taupo

C’est avec un intérêt toujours renouvelé que je lis vos articles.
1°) Concernant le travail de comparaison morphologique des fossiles, je me demande ce que dirons les paléontologues dans une vingtaine de millions d’années ( s’ils existent ) en comparant les futurs fossiles de diverses « races » de chien.
Si, par empathie, nous essayions de nous mettre dans la peau d’un de ces paléontologues du futur examinant les canidés de notre monde, n’auraient-ils tendance, en comparant des fossiles de pékinois, de pinschers nains, de teckels, de lévriers et de Saint-Bernard, à conclure abusivement à des espèces différentes là où il n’y en a qu’une ? 
Evidemment, cette interrogation ne s’applique pas aux coelacanthes, la structure des pattes des coelacanthes passés étant, comme vous le soulignez, très différentes des coelacanthes actuels.
2°) C’est amusant de se repencher sur les écrits de Theillard de Chardin . En vous lisant, je me suis souvenu d’avoir lu vers l’âge de treize ou quatorze ans « le phénomène humain » , avec intérêt, mais avec un certain scepticisme ( c’était il y a une quarantaine d’années ! ). Il est heureux que mon esprit scientifique n’ait pas été complètement enrayé par cette lecture ...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès