• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice

sur Vive Isralestine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Maurice 28 juin 2012 00:49

Bonsoir teddy-bear,


Je ne prétend pas amener une solution miracle, je ne suis pas hautain à ce point. J’ai beaucoup de chose à apprendre encore, et je n’apporte que ma pierre à l’édifice.

Vous dites que le fondamentalisme religieux est un alibi. Je ne pense pas. Les élites israéliennes sont profondément imprégnées d’’idéologie religieuse, c’est ce qui sous-tend tout leur projet. Sinon, pourquoi n’aurait-elle pas acquiescé aux demandes légitimes et raisonnable des palestiniens dans le passé ? Le grand Israël, certaines personnes le veulent...

Après, en ce qui concerne la mise en place d’un état unique, bien sur qu’il y aura des obstacles. Etat binational ? Laïque ? Quid des structures étatiques ? Du retour des Paletiniens exilés ? etc... Ils faut cheminer et essayer de trouver des solutions négociées par l’ENSEMBLE des protagonistes. 

Mais franchement, vu le déroulement des évènements, vous croyez en l’existence de deux états ? Il faudrait pour cela appliquer le plan de partage. Lever le blocus de Gaza. Laisser la Cisjordanie, et rendre jérusalem est. Et détruire toute les structures coloniales israéliennes sur ces territoires... Ca va être compliquée également...


Enfin, ma comparaison du sionisme au nazisme est plus là pour réveiller les consciences. Même si des fois on se demande si ce n’est pas le cas chez les cas les plus cliniques. S’ils veulent virer les « arabes » comme l’a dit Jabotinsky, ou Feiglin, c’est qu’ils veulent une certaine « purification » du territoire. Au nom de quoi, sinon d’un sentiment de supériorité. Racisme et suprémacisme : nous avons dans le nazisme, et le sionisme contemporain (dérive religieuse rétrograde) les mêmes attributs.

Ainsi je ne compare pas Mein Kampf à la Thora (= Ancien testament), mais je rapproche Mein Kampf du Talmud (écrit par Maïmonide) qui est la façon dont certains juifs interprètent l’Ancien Testament (=Thora=Bible).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès