• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de slimou

sur La vie terrestre était-elle inévitable, ou résulte-t-elle d'un accident heureux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

slimou 9 juillet 2012 22:52

j’ai souvent lu des articles de vulgarisation qui tendent à démontrer que certaines conditions nécessaire à l’apparition et au développement de la vie la rendent extrèment rare voir totalement improbable, comme si la terre était la réalisation d’une suite de probablilité si infime qu’elle ne peut être qu’unique... et donc, sans doute, l’aboutissement d’un dessein supérieur....hum suivez mon regard.

Pourtant, pour rire, on pourrait partir de l’hypothèse contraire, à savoir que la vie est dans les sytèmes semble t’il les plus courant, composés d’une géante rouge, 90% moins lumineuse que le soleil, où gravitent à faible distance des planêtes géantes telluriques, bénéficiant d’effet de marée par leur étoile. Et cette vie serait si prolifique donc que meme dans ses recoins les plus hostiles, comme la bordure extrème de l’extrèmité d’un bras de galaxie, dans un système avec une étoile de type peu courante, sur une petite planête trés éloignée, avec une lune pour compenser le peu de marée solaire, etc.... , elle pourrait tout de même apparaitre et grandir.
Dans cet article très intéressant (merci), je comprend que la symbiose permettant l’existence des procaryotes n’est pas le simple envahissement d’un ecaryote par une autre plus petite, mais est le résultat d’une processus dont j’aurai aimé que vous décriviez un peu le caractère tout) fait exceptionnel qui expliquerait le titre. Est-il exceptionnel au point d’y voir la trace des doigts de dieu ? 
En deux milliards d’années, les choses les plus improbables finissent par être inéductables. En deux milaiard d’année, Coyote finirait par attraper Bip-bip.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès