• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vive la République

sur Distinction objective de la gauche et de la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vive la République Vive la République 29 janvier 2007 22:16

Merci pour toutes ces contributions plus intéressantes les unes que les autres. Laissez moi apporter quelques réponses et compléter certaines remarques.

A Julot, je pense que la gauche et la droite pense que l’homme est bon par nature d’une certaine façon. La différence, c’est que la gauche pense qu’il faut l’aider à s’épanouir dans la société alors que la droite pense qu’il faut le protéger de la société, de lui laisser plus de libertés individuelles pour qu’il puisse réellement s’épanouir. La justice n’est de ce point de vue, ni de gauche.

A la personne qui dit qu’il y a plusieurs droites, je suis d’accord avec vous même si je ne choisirais pas les mêmes familles que vous exactement. Cependant la question c’est pourquoi ces courants divers se retrouvent (au moins au second tour) et choisisse de soutenir le candidat de gauche ou celui de droite.

A Gwendal, je pense que la France est autant divisée gauche/droite que les autres pays. Si les électeurs ont tendance à s’éparpiller c’est parce que le système électoral le permet (au premier tour on choisit, au second on élimine). Cela nous amène au paradoxe suivant : les grands partis sont faibles mais très largement représentés au Parlement car l’élection se fait en deux tours. Je ne suis pas pour changer ce système car la France a besoin de majorités stables et bien tranchées. Pour résoudre le problème de l’éparpillement, la seule solution, c’est de faire comme en Angleterre : un seul tour et le premier arrivé a gagner, là vous pouvez être sûr que le PS et l’UMP feront beaucoup plus de voix.

A Julien, vous avez très bien compris le sens de mon article, ce que je cherche à faire, c’est à objectiviser le plus possible l’engagement politique. Pour cela il faut le soustraire à tous les préjugés (familiaux, sociaux,...) qui nous entourent. Peu de gens effectuent cette démarche car comme je l’ai écrit, le débat est souvent caricaturé à une simple question morale.

A Flashstony, je suis d’accord que tout ne se ramène pas à un axe droite/gauche, il y a beaucoup de sensibilité politiques différentes, pourtant, au bout du compte, chacun est obliger de se déterminer et doit choisir s’il est plutôt de droite ou plutôt de gauche. Je vais prendre le contrepied de vos deux exemples. Aujourd’hui à quoi assiste t-on autour de l’écologie politique ? Plutôt que de constituer une alternative politique, ce thème est repris par les grands partis, pour le dire autrement, la majorité des gens pensent aujourd’hui que l’écologie est un sujet trop sérieux pour être laissé aux seuls écologistes. En ce qui concerne Israël, je suis en désaccord avec vous, mise à part la dernière élection (victoire de Kadima), les derniers scrutins se sont tous joués sur des questions économiques et sociales. La laïcité est également un thème majeur des campagnes (avec l’opposition Shaas et Shinouï).

Encore merci pour vos commentaires.

VLR http://vivelarepublik.blogspot.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès