• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aberlainnard

sur Avant la Caravane des Indignés du Nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aberlainnard 4 août 2012 21:42

à C’est Nabum

 Merci pour le compliment.

Béotien, dites-vous ? Ne vous sous-estimez pas ! Vous avez une vision claire des choses et de l’absolue nécessité de changer le mode de vie et le fonctionnement de la société.

Quant aux données que j’ai utilisées, je les ai piquées à Jean Marc Jancovici, ingénieur conseil et ancien élève de l’École Polytechnique que vous connaissez sans doute.

Ce très controversé Jean Marc Jancovici, a le tort faire reposer son discours sur des chiffres dont les sources sont vérifiables et une analyse claire et cohérente.

Une fois ces informations acquises, il est possible d’ouvrir un vrai débat. Ça devient alors un problème de choix politique entre différentes solutions dont il faut assumer les conséquences.

Il a pris part, comme invité et ingénieur conseil, aux récents Travaux de la Commission d’Enquête sur le coût réel de l’électricité du Sénat (mars 2012) dont on peut trouver les vidéos des différents intervenants et les comptes rendus à cette adresse :

http://videos.senat.fr/cgi-bin/vidrech.cgi?r=Commission%20d%20enqu%EAte%20sur%20le%20co%FBt%20r%E9el%20de%20l%20%E9lectricit%E9&p=1

Son intervention est visible là : http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

Je vous encourage à la visionner dans son intégralité pour les conclusions parfois surprenantes auxquelles une analyse logique peut conduire.

 Une autre approche plus générale est celle de la conférence donnée par lui à L’École Normale Supérieure :

http://www.youtube.com/watch?v=ujMeB7irXcs

 Pour aller plus loin, (16 heures de cours), il a aussi donné des cours sur l’énergie et le changement climatique à l’École des Mines de Paris.

http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html

 Son site est une mine d’informations.

http://www.manicore.com/

 


Un des rares personnages politiques qui ait une bonne conscience des problèmes et qui l’exprime publiquement est Yves Cochet. On trouve facilement sur le net les vidéos dans lesquelles il intervient sur ce sujet. Comme par hasard, lui aussi vient du monde des maths et des sciences puisqu’il a été enseignant-chercheur à l’INSA de Rennes.

Côté journalistes, on peut citer Matthieu Auzanneau qui s’exprime dans son blog Oil Man du journal en ligne Le Monde.

Voilà, en résumé, quelques éléments qui permettent d’aller un peu plus loin que ce qu’on nous sert dans les médias.

À noter que l’on trouve sur Wikipedia pas mal d’informations tout à fait correctes.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès