• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FARES

sur Dictatures dans les pays du sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FARES FARES 12 août 2012 00:20

C’est fait ! En Egypte en Libye en Afganistant, ar Qatar En Arabie saoudite Au Yemen A Bahrein.La laicité serait, selon vous, « la normalisation » de la vie politique. 


C’est une affirmation qui mérite d’être approfondie. Peut on dire que les Etats unis ont adopté la laicité.............

Il ya bien des manifestations religieuses qu’un laic bouffeur de curé n’accepterait pas. Par exemple la priére dans les écoles américaines. L’apparition du ^président aux messes du dimanche. Savez vous que la journée chômée du dimanche à pour origine le choix par l’église d’une journée autre que le samedi jour réservé aux juifs C’est la même logique qui a emmené les musulmans à choisir le vendredi. Dans ce cas peut on dire que le pays est laic alors que il privilégie une religion par rapport à une autre. 

Dans le cas étatsuniens que dire de la devise inscrite sur le dollar « IN GOD WE TRUST »signe ostentatoire religieux et qui ignore les agnostiques les athés et ceux qui ne pratique pas une des religions monothèiste

La laïcité est un concept que l’on situe en 1789 où l« église a été pourchassée par les révolutionnaires en raison de ses propriétés et de son attitude ambigue pour ne pas dire franchement hostile.les révolutionnaires ont cru bon de remplacer cette religion par celle de l’etre suprème. Amusant car ils se rendaient à l’évidence, il fallait non seulement une religion mais aussi un corps organisé : une eglise.

l’on aborda la laicité en france aprés la guerre de 1870. jules ferry arrière parent de l’actuel philosophe s’aperçu que la laicité devait servir la république et former des jeunes à la citoyenneté les yeux fixés sur la ligne bleue horizon. l’école devint l »outil de recrutement et les instituteurs le corps des officiers. il n’ya qu’à se pencher sur les manuels scolaires Ernest Lavisse et la litterature de cet époque entièrement tournée vers la même ligne.La loi de 1905 est venu couronnée ce mouvement. L’état avait créé en face de chaque église une école communale et il fallait en assurer le financement, donc retirer ce qu’il devait donner au culte ;
Et comment faire admettre aprés l’affaire Dreyffus qu’il ne subventionnat pas les synagogues
Pour faire court la laicité est un phénomène politique propre à la france républicaine et peut difficilement être retenu comme le critère principal de la démocratie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès