• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alphapolaris

sur Facebook, c'est de la merde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alphapolaris alphapolaris 17 août 2012 08:38

Le double-clic sur internet : question faussement stupide !

Le trouble vient des fichiers sur lesquels il faut double cliquer deux fois pour les lancer... alors que les liens internet ne demandent qu’un seul clic. Pourquoi un double-clic dans un cas et un simple clic dans un autre ?

Pour les fichiers, on a plusieurs actions possibles : renommer, supprimer... Le premier clic est nécessaire pour le sélectionner pour après choisir son action. Sans lui, le fichier se lancerait immédiatement et on n’aurait pas le temps ne serait-ce que d’appuyer sur « Suppr » pour l’effacer. D’un autre coté, il n’y a aucun sens à supprimer ou modifier un lien... La seule action possible étant de le lancer, un simple clic suffit. Si on clique une deuxième fois, le deuxième clic « tape » la plupart du temps dans le vide ce qui n’a pas de conséquence... sauf qu’on passe légèrement pour un idiot smiley

Cette histoire de double-clic/simple clic pour lancer un objet est une affaire d’informaticien... et c’est bien le problème. L’histoire des interfaces graphiques a été bâtie par des informaticiens, pour des informaticiens et si elle a une logique forte, il faut bien avouer que cela a mener à quelques incongruités, dont le paroxysme a sans doute été atteint par les barre d’outils personnalisable et détachables. L’ordinateur s’y retrouve fort bien, mais imaginez une voiture dans laquelle on pourrait déplacer la commande du clignotant, tantôt à gauche, tantôt à droite, ou sous forme de pédale... Une catastrophe ergonomique, et pourtant, c’est ce qu’on fait en informatique.

La donne est justement en train de changer. On n’a assez de maturité pour confier les interfaces à de véritables ergonomes, qui, s’ils avaient été en charge du dossier plus tôt, auraient sans doute imposé le double-clic sur les liens internet, car le double-clic « lance » l’objet. Que cela soit un fichier ou un lien ne fait pas de différence pour le cerveau : c’est à l’ordinateur de s’adapter à nous, et pas l’inverse.

L’environnement Gnome3 sous linux est bâti par des ergonomes, et je dois bien avouer que le premier choc passé (20 ans d’histoire et d’habitudes renversés !), il est très efficace. Au contraire, Windows 8 ne va pas arranger les choses !

Voilà, c’était ma minute culturelle sur les interfaces graphiques à partir d’une question faussement naïve ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès