• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas le vrai

sur OPA : Les dés pipés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas le vrai (---.---.232.177) 23 mars 2006 11:13

C’est vrai que les sociétés où le capital est détenu majoritairement par une entreprise familliale ou par un état fausse le jeu de la concuirrence, car elles ne peuvent être prises pour cible mais elles peuvent acheter sans gènes.

Une entreprise comme GdF ou EdF qui sont controlé à 80% par l’état (GdF n’est pas encore officiellement unie à Suez) irrite les autres pays étrangers ou entreprises étrangères qui ne peuvent rien faire contre une OPA lancé par ses deux là mais à l’inverse non pas la possibilité d’acheter des parts de capital, ni même echanger des actions avec ce type de société étatique. C’est vrai qu’on peut parler de dés pipés.

Mittal même chose, avec plus de 80% de la société entre les mains du fondateur, la société peut acheter qui elle veut et refuser toutes OPA.

C’est pourquoi je trouve dommage la proposition du Luxembourg qui n’a pas été validé au parlement, sous la pression de Mittal et de l’ultra-libéralisme, qui consisté à interdire toute OPA hostile lancé par une société dont 25% au moins du capital n’est pas en bourse sauf si la proposition est toute en cash. Or comme on a pu le voir Mittal veut s’acheter Arcelor avec un minimum de cash et un maximum d’echange d’action ce qui est une tres mauvaise chose pour Arcelor qui se voit contrainte d’accepter des actions Mittal (actions qu’elle ne désire pas) avec tres peu de liquide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès