• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de celui qui maugréé

sur Syrie : Bachar Al-Assad, droit dans ses bottes et plus serein que jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

celui qui maugréé celui qui maugréé 31 août 2012 09:49

Le souci est qu’à mon sens la désinformation et la manipulation sont bel et bien présentes dans les deux camps ( si tant est qu’il n’y en ai que deux) . Assad n’a jamais été un ange mais ce n’est pas non plus une raison pour considérer les rebelles ( et ceux qui les instrumentalisent à l’est comme à l’ouest ou au sud erc ... ) comme des bisounours.

Le seul point intéressant que j’ai noté dans la presse est le fait que les rebelles syriens s’en sont déjà pris à des djihadistes étrangers ... c’est plutôt une bonne nouvelle et signifie que les syrien qui veulent se libérer d’Assad ne sont pas prêt à passer à n’importe quoi non plus.

Nous savons tous désormais que les révolutions arabes sont en train de passer par l’islamisme ( plus ou moins rigoriste) , ceci peut très bien n’être qu’une transition et nos révolutions à nous n’ont jamais été sans accrocs ( loin de là) , mais ce qui à mon sens inquiète les gens c’est que non seulement l’Orient mais aussi l’Occident risquent de payer le prix fort d’un islamisme tout puissant ( au moins pendant un certain temps). On le voit même en Tunisie qui pourtant pendant longtemps était une société civile moderne sans pour autant renier ses racines.

Morice je sais que vous vous inquiétez surtout des fascistes mais attention à ne pas refuser non plus de voir que le péril est bel est bien multiple. Car en général c’est toujours le danger que l’on ne voit pas ( ou que l’on refuse de voir ) qui frappe le plus fort.

Par effet de collision la montée des fascismes verts va sans doute renforcer dans leurs positions et les opinions les courants de pensée islamophobe. Ainsi lutter contre les obscurantismes d’un coté permet aussi de les endiguer de l’autre. sur ce point Morice je ne suis pas sur que nous soyons sur la même longueur d’onde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès