Aussi étrange que cela puisse paraître à ceux qui nous bassinent avec leurs histoires de chapelles en semblant ne les voir que d’un côté et pas de l’autre, on est d’abord juif par le sang, par sa mère.
C’est mon cas et cela m’a valu d’être un véhément sioniste quand ma mère était au sommet de son engagement judaïque et sioniste et que, notamment, elle soutenait Tsahal financièrement en regrettant de ne pouvoir aller mourir pour la défense d’Israël. Elle était comme ça ma mère et je gobais les yeux fermés ses constantes récriminations contre les médias français qui en faisaient toujours trop à ses yeux pour les palestiniens.
N’ayant jamais renié mon éducation judéo-chrétienne, m’étant simplement mis en disponibilité pour réfléchir librement comme il me semblait que je devais le faire, j’ai par la suite fait tout le chemin qui va de la position de soutien inconditionnel à Israël des fondamentalistes chrétiens généralement étasuniens jusqu’à une position anti-Israëlienne (mais pas antisioniste car s’il y a l’accord des populations locales, le foyer juif mondial pourraient aussi bien se faire en Ouganda comme on y a d’abord songé, à Madagascar, en Sibérie ou, pourquoi pas, au Névada.)
A partir du génocide rwandais, puis de 911,mais surtout grâce à la théorie girardienne du bouc émissaire, j’ai procédé à des relectures déchirantes de l’histoire officelle et je fais donc partie de ces juifs (par le sang) qui, sémites, philosémites sont aussi anti-sionistes et tiennent pour un devoir de témoigner contre la violence monstrueuse faites aux populations palestiniennes en dehors de toute légalité internationale par l’état Israëlien.
Je risque d’être accusé de « haine de moi » par mes contradicteurs mais c’est quand même plus facile à porter qu’antisémite.
Mon sentiment est qu’il est de la responsabilité des juifs qui ne se reconnaissent pas dans la propagande sioniste de la dénoncer avant qu’il ne soit trop tard.
Il s’agirait juste de dire comme le font des juifs orthodoxe depuis des décennies : « je suis juif et je ne suis pas sioniste » afin de désarmorcer les vieux réflexes de certains.
Je pense que ce serait une contribution active à la paix. Nous en avons tellement besoin, n’est-ce pas ?