• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Faut-il changer de candidat socialiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 2 février 2007 11:59

Trop tard bien sûr...

Le PS traverse une crise profonde d’identité. Il s’est choisi une candidate-image, et non pas un(e) candidat(e)-projet, ce qui l’handicape maintenant sérieusement par rapport à Nicolas Sarkozy et François Bayrou, qui ont eux une vraie vision de la société qu’ils veulent construire.

De plus, ses alliés traditionnels (Verts et PC) sont dans les limbes, faute d’avoir compris les aspirations de leurs électeurs, et le PS refuse toujours obstinément (du moins son appareil) toute alliance avec le centre. Et pourtant, ce serait là sa chance. Car comment rassembler sinon ? Le PS veut-il faire comme l’UMP, et gouverner tout en étant minoritaire dans le pays ? C’est aller au devant des mêmes problèmes qu’a dû affronter l’UMP depuis 2002, une perte totale de confiance des citoyens.

Faute de réussir une coalition large du centre et de la gauche, le PS s’enferme dans ses tiraillements et donc en est contraint à ne jouer que sur l’image de sa candidate. Le/la candidat(e) du PS aurait pu/du jouer le rôle de Romano Prodi, mais ce rôle, c’est maintenant François Bayrou qui peut l’endosser. Et finalement, ce ne serait pas une si mauvaise chose, car elle forcerait enfin le PS à se moderniser. Car s’il est élu, il devient assez probable que François Bayrou demandera d’abord à l’aile sociale-démocrate du PS de gouverner avec lui, tant l’UMP de Sarkozy lui est étranger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès