• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Caroline Fourest empêchée de s'exprimer à la fête de l'Huma !??


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 17 septembre 2012 13:09

Bonjour CHALOT,

Comme vous, je suis laïque. Comme vous, semble-t-il, je m’oppose à tous les intégrismes, qu’ils soient religieux ou politiques. Je suis également fervent défenseur de l’iségoria.

Cependant - ou plutôt devrais-je dire en vertu de cela - je ne puis m’associer à votre appel à la solidarité avec Caroline Fourest. Son attitude, son discours, ses propos, ses invectives, n’ont pas seulement montré qu’elle était une intellectuelle médiocre (ce n’est pas très grave en soi, nul n’étant tenu à l’excellence pour pouvoir s’exprimer), mais surtout qu’elle est une intellectuelle malhonnête. Ne la connaissant pas personnellement, je ne saurais dire si elle est sincère ou hypocrite (ni l’une ni l’autre de ces possibilités n’empêchant d’être intellectuellement malhonnête).

Si elle est sincère, et cherche réellement à lutter contre les intégrismes, alors elle devrait faire son autocritique et se remettre en question, car sa passion l’a, depuis longtemps déjà, entraîné dans un extrémisme qui n’a rien à envier à ceux qu’elle prétend combattre. Or, il est un principe que connaissent bien les pratiquants des arts martiaux : plus on résiste à une énergie, plus on se lie à elle ; l’acte de résister à une énergie opposée a pour conséquence de renforcer cette énergie, tout particulièrement lorsque l’on s’y oppose frontalement (demandez à un pratiquant d’aïkido ce qu’il en pense).

Si elle est hypocrite, en revanche, cela ferait sens à son action qui, loin de lutter contre les intégrismes, elle contribue à les renforcer et à stigmatiser les tensions déjà grandes entre divers courants de pensées et diverses communautés.

Il m’apparait à l’évidence que son action alimente et entretient la logique dangereuse et mortifère de la théorie de Samuel Huntington du « choc des civilisations », dont les voleurs de pouvoir ont besoin afin, une fois de plus, de nous jeter bientôt dans une nouvelle guerre fratricide. A tout le moins en ont-ils besoin, de toute façon, pour alimenter le bon vieux « diviser pour mieux régner ».

Que cela soit volontairement ou inconsciemment de sa part (qu’elle soit sincère ou hypocrite) importe au final assez peu. Dans tous les cas, la levée de boucliers que l’on commence à observer à son encontre montre qu’elle récolte ce qu’elle a semé. C’est la loi de l’interdépendance mutuelle : action <> réaction ...

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès