• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur La religion des cons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 22 septembre 2012 19:39

Bonsoir à tous,

Merci à @Caleb pour cet article très vif, de bon sens.

Parler de cons est réducteur, à mon sens, je préfèrerais dire que l’ignorance fait le lit des extrémismes. Et cela dans tous les pays, sur de nombreux sujets.

Par exemple, sur la prétendue « construction européenne », les textes sont rédigés et votés loin des citoyens qui sont maintenus dans l’ignorance tout en leur vendant la « religiosité » de l’idéologie néolibérale de « l’autorégulation des marchés » (Friedman et le Consensus de Washington) grâce à la « concurrence libre et non faussée » et « la libre circulation des capitaux... »

Maintenant, on brandit la liberté d’expression comme « sacrée »en lui conférant une religiosité républicaine, on marche sur la tête. On peut aussi en déduire que la laïcité est une forme de religion......

Sans nous en rendre compte, nous vivons dans un monde de diversions (la fabrique du consentement) par la création quotidienne de mythes entretenant cette ignorance.

Mythes :
des religions
de la Démocratie, de la Liberté...
du Capitalisme, du Communisme, du Socialisme
etc.......

Concernant les « révolutions arabes », Caleb me reprendra si je fais erreur, elles ont été initiées par les citoyens éduqués possédant un bon et même un très bon niveau intellectuel, notamment en Tunisie.
Mais lors des différents votes, élections, tous les citoyens ont été appelés à s’exprimer y compris les « ignorants » facilement manipulables.
En Egypte, les Frères Musulmans étaient très bien implantés et depuis longtemps, occupant le terrain du social pour les plus pauvres, abandonné par l’état (Moubarak et l’armée) tout en pratiquant le prosélytisme.

Il faut remarquer l’influence de l’Arabie Saoudite, du Koweit sur le retour d’un islam hortodoxe surtout en Tunisie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès