• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxandre

sur Une Histoire fabriquée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anaxandre Anaxandre 25 septembre 2012 13:29

 L’Histoire est idéologie. Et paradoxalement, moins elle occupe de place dans la culture (?) de la jeunesse, plus elle prend d’importance dans l’inconscient collectif - via quelques slogans simplistes ressassés sans relâche - , toujours au service, non pas de tel ou tel Parti au pouvoir, mais d’une idéologie politique globale.

 Ainsi de nos jours, tout ce qui dans l’Histoire se rapproche de l’idéologie de la sociale démocratie est rangé du côté du Bien (et avec souvent quelles distorsions de la réalité pour y parvenir !), quand tout ce qui lui a été, ou lui est encore opposé est systématiquement dénigré, discrédité, vilipendé et rejeté dans le camp du Mal. Or le Bien et le Mal absolus n’existent pas dans les affaires des hommes : la vraie Histoire est toujours complexe.
 
 Demandez par exemple aujourd’hui à de jeunes étudiants qui de l’Allemagne ou de la France déclara la guerre à l’autre en 1939 ou en 1870 ; demandez leur aussi au passage qui fut responsable du massacre de la Semaine sanglante de 1871. Les réponses vous surprendrons.

  Non pas que l’Histoire mente systématiquement, mais il faut mettre en avant certains faits, en minimiser, voire en occulter d’autres pour parvenir à une Histoire conforme à l’idéologie dominante. Quitte parfois à interdire sous peine de prison toute nouvelle étude susceptible de remettre en cause l’Histoire officielle. Heureusement, les masses abruties par l’entertainment et l’hyper-consommation ne sont pas prêtes d’ouvrir des livres d’Histoire sérieux !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès