• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas

sur Avec Bercy, le solaire trépasse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas (---.---.38.148) 3 février 2007 16:27

C’est une remarque tout a fait juste. Le photovoltaique ne produit de l’electricité que le jour, quand il y a du soleil. Donc on a grosso modo de la bonne production de 9h à 18h (un peu moins en hiver, un peu plus en été). Et en dehors, rien. Le pic de consommation est à 19h.

Si c’est faire du photovoltaique dans la journée et le remplacer par du thermique le soir et la nuit, le bilan en CO2 economisé est plutot mauvais.

Il faudrait plutot consommer mieux. Les clims sont une aberation, vue la qualité des nouveaux batiments disponibles qui arrivent à garder une temperature constante tout au long de l’année sans climatisation. De même illuminer les bureaux toute la nuit est absurde.

Bref, il vaut mieux a mon sens étudier cette piste, qui permettra d’avoir une consommation moindre et mieux répartie, plutot que de dépenser autant pour qq kilo de CO2. En plus c’est un investissement plus perenne, car les panneaux solaires tombent en panne, doivent se faire recycler (comment ?) alors qu’un batiment ca dure.

Pour info, une tonne de CO2 se negocie a 18€ ( http://www.ireedd.com/NOTES/Note%20IREEDD2.htm ) Et on y voit une deuxieme info interressante : l’allemagne, championne du solaire, rejette 3 fois plus de CO2 que la france...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès