• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pinson

sur L'erreur de Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pinson 1er octobre 2012 18:21

@ Isga et quelques autres…

Je ne sais pas s’il est bien utile de s’adresser à vous. Vous ne me semblez pas avoir la souplesse d’esprit minimum vous permettant de recevoir les arguments « d’en face ».

Mais puisque vous vous piquez de connaître l’histoire, allons-y…

Croyez-vous qu’il est historiquement sérieux de prétendre que le FN d’aujourd’hui est un parti nazi au motif que lors de sa création il y a 40 ans on pouvait y repérer quelques individualités (guère plus d’une demi-douzaine) qui 30 ans auparavant, dans une période plus que tourmentée ont pu prendre alors qu’ils avaient une vingtaine d’années des positions plus que contestables ?

Notez bien que parmi les personnes que vous dénoncez et qui sont toutes mortes ou presque, aucune ne fut il y a70 ans un criminel de guerre ou un criminel contre l’humanité. Ce furent de jeunes gens qui mirent, de façon sans doute critiquable, leur peau au bout de leurs idées du moment.

 Papon fut un préfet de De Gaulle et un ministre de Giscard, quant à Bousquet, chacun sait qui furent ses vrais amis politiques.

Et qu’est-ce qui vous permet de dire qu’en 1972 ces gens n’avaient pas changé ? Puisque vous êtes si calé, vous avez sûrement sous la main des éléments programmatiques du FN de 72 ou des mouvements qui l’ont précédé. Lisez-les, et si vous êtes intellectuellement honnête, vous les trouverez relativement modérés par rapport à ce qui s’écrivait 30 ans avant ou par rapport aux problèmes  d’aujourd’hui.

Quant aux compagnons de la libération, ce ne furent peut-être pas des dirigeants mais je peux déjà de mémoire vous en citer au moins deux : Michel de Camaret et Horace Savelli. Quant aux résistants « ordinaires », aux anciens de l’armée d’Afrique et de la deuxième DB, etc… il y en avait des dizaines.

J’ajouterai que le gros des militants avaient moins de trente ans.

Et encore une fois : qu’est-ce que les engagements de jeunesse de quelques individus il y a 70 ans prouvent du présent d’une organisation pour qui votent des millions de français, qui compte ou a compté des centaines d’élus, ou des dizaines de milliers de gens adhérent ou ont adhéré ?

 

A ce compte-là, le PS reste essentiellement un parti trotskiste, « Le Point » est un hebdo maoïste (puisqu’il publie BHL qui il y a 40 ans…), le gouvernement Sarközy aussi (voir le parcours de Kouchner) et le MODEM est un repaire de staliniens (voyez le parcours de Maurice Leroy).

 

Et au fait : Jean-Marie Le Pen n’a jamais fait partie de l’OAS.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès