• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kookaburra

sur L'école sans sexe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kookaburra Kookaburra 11 octobre 2012 11:36

En résumé :
Egalia est un exemple de la mise en pratique de la « théorie du genre », cette hypothèse développée par des sociologues américano-canadiens dans les années 70, qui continue à susciter de vives discussions aujourd’hui. Elle a trouvé l’approbation de l’Education Nationale en France et commence à être enseigné dans les écoles. Néanmoins, elle reste toujours contestée. L’essentiel des idées développées dans les commentaires ici concerne :

1. L’enseignement de cette théorie à l’école. Les plupart des commentaires s’y opposent, mais plusieurs commentaires bien argumentés sont plus nuancés et plutôt en faveur. Les commentaires de Njama sont particulièrement riches d’informations. Le sujet est à la fois délicat, très sensible, et complexe. Personnellement, j’en ai des réserves sérieuses. Quel prof serait en mesure de présenter cette théorie convenablement ? Ne serait-il plutôt un sujet pour la faculté de psychologie à l’université ?

2. L’ouverture de tous les métiers et sports aux femmes. Le consensus est nettement en faveur. Pourquoi pas ! Personnellement, quand je vois une femme derrière le volant d’un énorme camion ou car, je suis frappé à la fois par l’étonnement et l’admiration. Je comprends plus difficilement qu’une femme puisse aimer un sport agressif et brutale. Mais je ne m’y oppose pas.

3. L’adaptation de la langue aux exigences du féminisme (féminisation laborieuse des titres, l’impératif d’ajouter le féminin aux noms et prénoms - les Français et les Françaises, ils et elles etc.) La encore le consensus semble plutôt en faveur. Personnellement, je n’aime pas les « modernisations » des langues, révisions d’orthographe, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès