• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dr. Alain Nkoyock

sur Leadership en Afrique : Le maillon manquant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dr. Alain Nkoyock Dr. Alain Nkoyock 11 octobre 2012 16:05

Cher Herve,

Merci pour cette très bonne contribution a ce débat sur le déficit de leadership en Afrique.

Je remarque que le débat sur la responsabilité des occidentaux sur le niveau de pauvreté des nos pays ou notre sous-développement a tendance a nous dédouaner de notre propre responsabilité. On ne peut prétendre d’exercer un leadership efficace sur la marche de nos pays en fuyant nos propres responsabilités. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement esquivé cet aspect.

 

Oui vous avez raison, cher Herve, sur les valeurs culturelles d’une société comme reflets de ses transformations économiques et sociales. Mais devons-nous ouvrir cette boite de pandore lié aux problèmes frontaliers (internes, sous-régionaux, ou régionaux) ? Il me semble que c’est risqué au vu des difficultés qu’ont certains blocs sous-régionaux a définir des mécanismes qui facilitent l’intégration et la coopération entre les pays. On le voit bien avec la CEMAC ou la CEEAC pour rester plus près de nous en Afrique centrale. Je ne parlerai pas des problèmes internes aux pays qui sont lies aux méfaits du tribalisme. 

Par contre (et ceci fait déjà l’objet d’une réflexion séparée), on peut aisément établir une corrélation entre l’oubli/rejet des valeurs (culturelles et philosophique) des sociétés africaines au Sud du Sahara et leur sous-développement, même si on s’efforce aussi de montrer que les valeurs ne peuvent en être le seul déterminant et que le développement agit également sur les valeurs.

En revenant sur la question des frontières culturelles naturelles, on remarque que même les défenseurs de la révolution bolivarienne (qui me fascine) n’ont pas pu reprendre le flambeau de Bolivar sur l’unification de l’Amérique Latine même avec le MERCOSUR, la CSAN (devenue UNASUR), l’Alba, etc. je ne suis pas convaincu que ca nous aidera d’ouvrir ce débat maintenant ; mais je peux me tromper. 

Meilleures salutations.

DrAN.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès