• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Comment confisquer et restituer 5,789 milliards de FCFA spoliés au Cameroun en 40 ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 17 octobre 2012 10:10

Très intéressant .
A ce sujet , mais dans le cône sud américain , voir le documentaire de F. Solanas : Argentine , Mémoire d’un pillage .
Ce film montre les rouages de ce pillage des pays dits sous-développés« ou »en voie de développement".
Le mécanisme est similaire partout : ce pillage des ressources prive avant tout , comme me semble-t-il vous le dites très justement , la population des revenus du pays et des services publics ( santé , éducation ..) ; de ce point de vue c’est un crime économique à grande échelle .

De plus il est organisé via notamment les filiales de multinationales qui s’appuient sur des élites politiques corrompues .

Un endettement du pays est organisé , qui contraint à des privatisations , à l’austérité , à une pénurie de politique sociale . ( et on n’en est pas loin en Europe même ) .

L’argent émigre sans problème ( contrairement aux gens qui suivraient bien ce chemin pour survivre ) vers des pays puissants , à l’image jamais écornée mais criminels par la quantité d’argent public spolié qu’ils recèlent : le Suisse est un beau pays propre ; nos médias ne le qualifieraient jamais comme ils le font de pays africains , de la Chine ou de Haïti .

Et pourtant c’est la politique bancaire de ce pays et la politique économique de nos pays qui plonge dans le sous-développement des pays excessivement riches en ressources humaines et stratégiques comme tant de pays africains .

Les gens que vous citez ont été condamnés - L’ex-président du Pérou Fujimori l’a été au Pérou pour les mêmes raisons et il est question de le faire sortir de prison pour motif humanitaire .
Ce qu’il faudrait aussi condamner ce sont les pays qui tirent les ficelles de tout ça . Jamais ces criminels en col blanc ne pourraient opérer de tels détournement sans une structure financière mondiale telle .
... Mais ce procès-là , le TPI ne risque pas de le faire .

PS : c’est curieux pour moi que vous soyez docteur en management tout en dénonçant ces pratiques et fassiez une telle analyse ... je voyais les managers autrement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès