• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Suicide ou rédemption, dégradation ou régénération de l'humanité au 21ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 23 octobre 2012 17:28

Je ne souhaite pas entrer dans une guerre de citation, je trouve ce genre de dissection du message de l’interlocuteur assez déplaisant, je ne vais donc pas vous l’infliger.

En disant que les idées de Guénon ne sont adéquates que pour lui-même, je parlais bien d’adéquation. Le message de René Guénon peut avoir du sens pour beaucoup d’entre nous, mais n’est adéquat qu’avec sa pensée à lui.

Accepter les idées de quelqu’un ne fait pas de ses idées les vôtres ; elles ne le seront, que lorsque vous les aurez toutes vérifiées.

Il est inexact de dire que Guénon s’est tourné vers le soufisme parce qu’il ne trouvait pas de cadre à une initiation ésotérique occidentale. A ma connaissance il était lui-même franc-maçon et est entré en maçonnerie précisément parce que c’était le seul lieu où il pouvait espérer la trouver. Cependant, comme à beaucoup d’autres, les rites maçonniques lui ont laissé une impression d’inachevé : il lui fallait cette dimension d’application concrète de ses idées qui n’est pas évidente à la franc-maçonnerie.

Le soufisme, en revanche, possède un pendant applicatif : on est soufi en corps et en esprit. On ne fait pas que réfléchir et spéculer, on agit et on vit en soufi. Mais je remarque quand même que, alors qu’une des spécialités de Guénon était de descendre en flammes les échafaudages spiritualistes de ses contemporains en écrivant contre leur doctrine, le soufisme aurait dû, s’il l’avait véritablement embrassé et compris, lui enseigner de se taire et de considérer qu’après tout, tous les chemins mènent à Rome ; et que le chemin le plus court ne se partage pas car il est propre à chacun. C’est seulement à la fin de sa vie qu’on le verra véritablement se conformer à cela.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès