Je n’ai pas lu l’intégralité de vos commentaires parce que cela nuit à mes yeux ! Mais il me semble que vous oubliez un fait fondamental ; par exemple Pierre-Marie, quand vous parlez de la distorsion entre la parole du gourou, et son « entendement », via toutes les distorsions que vous exprimez, il y manque : la volonté de pouvoir ; Il y a entre la philosophie et le peuple, entre les paroles des sages ou des saints et le peuple : les hommes de pouvoir, les manipulateurs.
Les moyens de ceux-ci se sont tellement accrue en un demi siècle, leur connaissance de l’homme aussi, qu’ils ont la main-mise sur l’ensemble des peuples !
Dans le même temps, les vrais sages se sont réduits comme peau de chagrin.
Par ailleurs, dans la première partie de l’article, une chose me manque : la beauté.
La beauté disparaît, car, outre le fait que le laid envahit nos campagnes et nos banlieues, « l’embellissement » de nos villes n’est plus que la pose d’un décor, partout le même : une beauté dénuée de vie, d’âme ! Et cela me renvoie au statut de l’artiste de nos jours, et à ce qu’il est , qui il est !
Vaste sujet que je ne fais qu’évoquer, naturellement.
Ce qui me différencie de vous, c’est que j’ai une nette propension au mysticisme mais que je suis foncièrement incroyante !