Article interessant, qui parle d’une initiative apparement géniale, mais qui mérite d’être étudiée de près.
1/ Qui est derrière cette opération ? Tree Nation se définit comme une entreprise. Quels sont ses buts ?
2/ Ou trouve-t-on les études d’impact d’un tel projet ? Comment sont choisies les essences plantées ? Quels avantages vont-elles apporter au biotope, quels vont en être les inconvénients ?
3/ Que va tirer la population d’un tel projet ? Je sais que vu de l’espace, ce joli coeur va faire très beau, mais les images spatiales sont d’abord et avant tout vues par les pays occidentaux ... Localement, que vont faire les populations de ces arbres ? Seront-ils cultivés pour leurs fruits ? Leurs feuilles ? Leur seve ? Leur écorce ? Si ça n’est pas le cas, que vont-ils faire pour améliorer la vie des sahéliens ?
Voilà, j’ai plein de questions sur ce projet que je juge pourtant potentiellement intéressant. Mais, avant de m’offrir un arbre-à-GPS, je veux savoir si cela est un gadget inutile ou si son existence peut contribuer à changer - en mieux - quelque chose, là bas bien sur.
Manuel Atréide